Censé promouvoir un humanisme universel, l’ordre mondial né au lendemain de la guerre de 1939-1945 montre plus que jamais ses limites. En cause, encore et toujours : la volonté de quelques pays de se poser en gendarmes et en censeurs.
Aux larmes lyonnaises des joueurs et supporters de l’Olympique de Marseille après la défaite en Ligue Europa face à l’Atletico Madrid, mercredi 16 mai, répondent celles des aficionados du club, très nombreux sur le continent africain. Analyse d’un phénomène qui perdure, malgré les défaites.
Mayotte, l’île aux syllabes dansantes, petit paradis plutôt paisible et réputé pour son lagon aux 760 espèces de poissons différentes, paraît aujourd’hui inquiète et peu disposée à festoyer. Coincé dans l’archipel des Comores, entre les Grandes Comores, au nord, et l’île de Madagascar, au sud, ce département français depuis 2011 doute de son avenir institutionnel.
Je viens d’apprendre la nouvelle de l’arrestation de Patrice Nganang et je tiens à lui apporter mon soutien et formule le vœu qu’il retrouve très vite les siens et ses activités tant pédagogiques que littéraires.
La crise, d’abord sociale, qui s’est muée en conflit politique au Cameroun suscite inquiétudes à l’intérieur et au-delà devant la montée des périls. Comment en est-on arrivé là ?
Sévèrement écarté de la qualification pour le Mondial 2018, début septembre, après un match nul face au Nigeria, le football camerounais est à l’agonie.