Spécialiste du Moyen-Orient, l’essayiste français n’est pas étonné de l’ampleur de la riposte israélienne menée par un gouvernement qu’il n’hésite pas à qualifier de « néo-fasciste ».
Lundi prochain, cela fera un an que la guerre a éclaté entre le Hamas et Israël. Depuis, rien n’a été résolu et le conflit n’a fait que se propager. Dans son récit politique « Deux histoires, une terre », Emmanuelle Morau, journaliste à « Jeune Afrique », raconte la séparation entre Israéliens et Palestiniens, qu’elle a observée au cours de ses nombreux voyages dans la région.
Après la reprise symbolique de Kidal, la junte d’Assimi Goïta a ouvert une enquête pour « terrorisme » contre plusieurs individus, dont Iyad Ag Ghaly, Bilal Ag Acherif ou encore Alghabass Ag Intalla.
Président de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi, Dido Kasingi aurait été tué lors d’affrontements avec des membres du parti du président Félix Tshisekedi. Le gouverneur de Maniema est pointé du doigt par Ensemble pour la République.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir le 13 octobre pour aborder la situation à Gaza après avoir appelé à l’annulation de l’ordre d’évacuation.
L’affaire de la profanation d’un Coran par un réfugié irakien en Suède prend un tour diplomatique, avec la convocation des représentants danois et suédois en Algérie.
Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Telegram du groupe de mercenaires russes, Evgueni Prigojine affirme que ses troupes vont désormais se concentrer sur le continent.
Réunie ce 14 juin, l’assemblée libanaise a tenté pour la 12e fois de mettre fin à la vacance de pouvoir qui dure depuis octobre 2022. Candidat du Hezbollah contre ancien ministre des Finances, aucun des deux ne disposait des voix suffisantes et aucun nom n’a pu émerger.
Dans son discours sur l’état de la nation, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a répété qu’il fallait combattre les « terroristes » et non discuter avec eux. Il a aussi appelé à continuer le recrutement des VDP, les supplétifs civils de l’armée.
Il est parfois salutaire de prendre du recul et de la hauteur. C’est l’intention poursuivie par Vincent Lemire et Christophe Gaultier pour raconter en BD les 4 000 ans d’histoire de la ville sainte – qui ne furent pas que cris et larmes.
La percée électorale du courant sioniste religieux pourrait menacer le fragile équilibre entre juifs et Arabes à Jérusalem. Explications de l’historien Vincent Lemire.