Les événement du 21 octobre 1993 provoquent une onde de choc au Burundi. L’assassinat du président Melchior Ndadaye, juste 100 jours après son investiture à la tête du pays, va conduire le petit pays de la région des Grands-Lacs vers 15 ans de guerre civile.
Marie-Dominique, 26 ans, est comptable dans un centre d’imagerie diagnostique à Abidjan, la capitale ivoirienne. Son salaire mensuel de 503 000 francs CFA (764 euros) lui permet de subvenir à ses besoins et d’épargner pour ses projets futurs. Comment elle dépense son argent ? Vous saurez tout dans ce nouveau volet de notre série.
Au Burundi, les récents affrontements dans un quartier contestataire de Bujumbura font craindre le risque d’une nouvelle guerre civile, comme ce fut le cas après l’assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993. Les armes prennent-elles le pas sur le dialogue ? Louis-Marie Nindorera, consultant spécialisé en justice transitionnelle, décrypte la situation pour Jeune Afrique.
Lors de la séance des questions au gouvernement jeudi, la députée de la Réunion du groupe socialiste Ericka Bareigts a longtemps été applaudie par ses pairs après avoir répondu aux propos de Nadine Morano qui avait estimé quelques jours plus tôt que la France était un pays de « race blanche ».
Dans un rapport publié le 24 septembre, l’ONG Human Rights Watch dénonce des arrestations arbitraires et la détention illégale de personnes vulnérables au centre de santé de Gikondo, à Kigali. Le gouvernement rwandais réfute ces accusations, parlant d’un point de transit vers d’autres centres de réhabilitation
Le grand magasin chinois de Bujumbura a été ravagé lundi par un immense incendie. Aucune victime n’est à déplorer, mais il ne reste presque plus rien des stocks.