Mehdi Hmili signe un deuxième long-métrage intense, inspiré de sa jeunesse passée dans une cité HLM de Tunis, entre précarité, rêves et désillusions. Un film en hommage aux oubliés de la révolution.
Il a officié loin des projecteurs en produisant les tubes des plus grands de la scène urbaine pendant plus de dix ans. À 35 ans, ce faiseur de hits signe chez Universal en son nom et dévoile ses premiers titres, à la croisée de la rumba et de l’électro.
Si son cru 2022 avait vu le continent sous-représenté, notamment le sud du Sahara, la Croisette met cette année à l’honneur pas moins de douze films africains.
Le fondateur du Comptoir des mines à Marrakech, vingt ans d’expérience à son actif, dresse un état des lieux du marché de l’art local. Rencontre à Guéliz.
Dans son deuxième long-métrage, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani dépeint avec tendresse et humanité un triangle amoureux sur fond d’homosexualité.
Le festival de cinéma burkinabè s’est achevé ce samedi 4 mars en récompensant le film de Youssef Chebbi. Cette édition, organisée dans un contexte sécuritaire tendu, a permis à Ibrahim Traoré de se mettre sous le feu des projecteurs.
Ce premier long-métrage du réalisateur tunisien Youssef Chebbi a obtenu la plus prestigieuse des récompenses du Fespaco ce samedi 4 mars. Le film est une allégorie sur la révolution, dans un brasier où se mêlent mystique et mystère.
Crise sécuritaire, situation des déplacés, rupture avec la France… Le rappeur burkinabè revient sur les difficultés qu’affronte le Pays des Hommes intègres.
Discret dans la vie, le comédien illumine l’écran. Il est à l’affiche de deux films : « Pour la France », de Rachid Hami, et « Goutte d’Or », de Clément Cogitore.
La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou débute ce samedi 25 février dans un contexte particulier, marqué par l’arrivée au pouvoir du capitaine Traoré et la multiplication des attaques jihadistes dans le pays.
La foire d’art contemporain africain a fait son grand retour dans la ville rouge du 9 au 12 février, alors que se lançait aussi le Festival africain du livre de Marrakech.
À l’affiche du « Marchand de sable » de Steve Achiepo, le Français d’origine sénégalaise tient, pour la première fois, le rôle principal. Et donne la réplique à Aïssa Maïga.
Le réalisateur Rachid Hami revient sur l’histoire de son frère, un brillant élève-officier de l’école militaire française, décédé lors d’un bahutage. Loin de l’affaire judiciaire, il signe avant tout un portait nuancé mais résolument politique d’une famille qui a fait beaucoup de sacrifices, sans renoncer à sa culture.
L’assassinat de cet adolescent noir dans le Mississippi en 1955 fut l’un des catalyseurs du mouvement des droits civiques. Le long-métrage de Chinonye Chukwu documente ces années de lutte des Africains-Américains pour l’égalité et la justice.
L’actrice crève l’écran aux côtés de Stéphane Bak et d’Ahmed Sylla dans « Un petit frère », de Léonor Serraille. Une fresque familiale qui suit la trajectoire d’une mère célibataire ayant quitté la Côte d’Ivoire pour la France, loin des poncifs habituels.
Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur d’origine tunisienne suit la trajectoire d’une jeune fille noire pleine d’allant qui tente de trouver sa place au cœur du ballet blanc.
Dans ce très beau film d’animation, la réalisatrice syrienne Marya Zarif nous embarque dans la traversée d’une famille originaire d’Alep vers l’Europe, puis le Canada. Un conte sublime et onirique qui redonne chair à un peuple oublié.
Pour les fêtes, Jeune Afrique vous livre une sélection de recettes savoureuses. Aujourd’hui, le chef Lionel Chauvel-Maga, du restaurant de soul food Gumbo Yaya, revisite la sauce feuille.
Pour les fêtes, Jeune Afrique vous livre une sélection de recettes à réaliser facilement. Aujourd’hui, la Marocaine Yasmina Ksikes et ses choux de Bruxelles caramélisés aux canneberges.
Bizarreries dans le paysage gastronomique local, ces coquillages ont pourtant conquis le palais des Marocains, grâce à l’expansion de l’ostréiculture à Dakhla, entre mer et désert.
La star nigériane n’a pas honoré un concert prévu à Abidjan, le 11 décembre, préférant s’envoler en jet privé pour le Bénin à la dernière minute. L’annulation de trop pour les fans ivoiriens.
La Philharmonie de Paris consacre une exposition au roi de l’afrobeat. Pensée en étroite collaboration avec les proches du musicien, elle retranscrit avec ferveur l’engagement politique du Nigérian.
Avec son mélange de rap et de mbalax, le Dakarois compte bien exporter sa musique au-delà du continent. Il se produisait à Paris, au festival Africolor.
L’acteur et réalisateur français signe « Les Miens », son sixième long-métrage. Un film autobiographique dans lequel il rend hommage tant à sa famille qu’à celle qu’il s’est créée au cinéma.
Transition au Mali, présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, partenariat entre Bamako et la Russie… Le reggaeman ivoirien, qui revient avec un onzième album, est intarissable dès lors qu’il s’agit de politique.
Cinq ans après son dernier passage en France, la reine de l’afropop a enflammé la plus mythique des salles de concert parisiennes. Une reconnaissance pour sa carrière et la scène nigériane actuelle.
La cheffe originaire de Casablanca fait voyager la gastronomie marocaine jusqu’à Los Angeles, tout en restant attachée aux produits locaux et de saison. Rencontre à Dakhla, le temps d’un dîner gastronomique.
Simon Coulibaly Guillard présente son premier long-métrage, l’histoire d’une jeune fille qui vit son passage à l’âge adulte à Lahou, un village ivoirien peu à peu englouti en raison de la montée des eaux.