Et si la nouvelle donne politique française, plus préoccupante et plus inquiétante que jamais, était l’occasion d’une renaissance et d’un sursaut militant des Africains ? C’est en tout cas le souhait du journaliste Éric Topona Mocgna, qui déplore leur inaction face à la montée du Rassemblement national.
Ce 16 juin 2024 sera célébrée la Journée de l’enfant africain autour du thème : « L’éducation pour tous en Afrique : l’heure est venue ». Un défi qui impose d’aller au-delà des mots et des slogans, estime Éric Topona Mocnga, journaliste tchadien.
Condamnés respectivement à vingt ans et à dix ans de prison dans deux procès distincts, l’ancienne ministre de la Justice de Thomas Boni Yayi et l’universitaire sont en détention depuis trois ans. Par une grâce présidentielle puis une loi d’amnistie, le président Patrice Talon peut rétablir leur honneur.
Envoyé spécial d’Emmanuel Macron en Afrique, Jean-Marie Bockel devra impulser une nouvelle dynamique à la relation franco-africaine. Un véritable défi, à l’heure où Paris n’est plus en odeur de sainteté sur le continent et où Moscou y affirme sa présence.
Le vote du report de la présidentielle au 15 décembre continue de faire des vagues au Sénégal. Quelle que soit l’issue de cette crise politique, la boîte de Pandore est désormais ouverte. Seul espoir d’apaiser les tensions si ce report est acté, la promesse d’un départ de Macky Sall au terme légal de son mandat, le 2 avril 2024.
Daouda Diallo, Wendpouire Charles Sawadogo, Guy-Hervé Kam… Les réquisitions forcées d’acteurs de la société civile se multiplient au « pays des hommes intègres ». Pour Éric Topona M., elles signent le recul de l’État de droit et traduisent une fébrilité grandissante des autorités de transition.
L’ex-opposant Succès Masra a rendu public son gouvernement le 2 janvier 2024. La nouvelle équipe sera chargée d’organiser les prochaines élections générales au plus tard à la fin de l’année. Un défi titanesque, selon Éric Topona Mocnga.
La mémoire de l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger a été presque unanimement saluée à sa mort, le 29 novembre. Pourtant, s’agissant de l’Afrique, ses choix diplomatiques et stratégiques continuent, des décennies plus tard, de susciter stupeur et indignation.
Plus de deux mois après sa prestation de serment, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris ses marques à la tête de l’État. Reste à présent à impliquer davantage l’ensemble de Gabonais dans la gestion des affaires du pays, condition essentielle à l’émergence d’une nouvelle République.
Les combats qui opposent les forces d’Abdel Fattah al-Burhane à celles de Mohamed Hamdan Dagalo font craindre à N’Djamena une contagion de la crise soudanaise à son territoire depuis la région frontalière du Darfour… Un foyer d’instabilité permanent, comme l’explique Éric Topona Mocnga.
Le week-end du 28 juillet aurait dû être celui du retrait de la vie politique du président du SDF, parti historique de l’opposition camerounaise, il sera celui de ses obsèques. Éric Topona Mocnga revient sur son parcours.
Les Tchadiens espéraient avoir à choisir entre un État unitaire et un État fédéral. Le gouvernement a finalement décidé qu’ils se prononceraient, le 19 novembre, pour ou contre l’adoption d’un État unitaire fortement décentralisé, avec le risque de voir la juste répartition des ressources leur échapper encore.
Du 14 au 16 juin 2023, l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de Yaoundé (Esstic) fêtera son cinquantenaire. L’ancienne Esijy a formé pendant un demi-siècle les pionniers d’une certaine presse panafricaine.
Il y a deux ans, le 20 avril 2021, l’annonce du décès tragique du président tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno, provoquait une véritable onde de choc. Pour le journaliste Éric Topona, il est urgent de communiquer officiellement, enfin, sur les circonstances exactes de sa mort.
Il y a quarante-quatre ans éclatait au Tchad une effroyable guerre fratricide. Quatre décennies plus tard, elle est toujours à l’origine des maux qui entravent la concorde nationale. Lever ces obstacles requiert un devoir et un travail de mémoire.
Plusieurs dossiers sensibles ont été évoqués lors de la rencontre entre dirigeants américains et africains. Pour avancer sur ces questions stratégiques, il est indispensable de miser sur la jeunesse en privilégiant des politiques de coopération.
Le 26e congrès de l’Internationale socialiste s’est tenu du 25 au 27 novembre à Madrid dans une quasi indifférence des politiques européens eux-mêmes. Ce qui pousse à s’interroger sur l’ancrage idéologique des formations politiques africaines.
Sitôt nommé et déjà confronté à une crise majeure après que des manifestations ont été réprimées dans le sang… Issu des rangs de l’opposition, le Premier ministre parviendra-t-il à faire oublier les convulsions qui agitent le pays depuis le décès d’Idriss Déby Itno ?
Un an après le décès du maréchal Idriss Déby Itno, le dialogue national prévu à N’Djamena le 10 mai devra offrir bien plus qu’un catalogue de bonnes intentions. Le pays tout entier en dépend.
Au lendemain de la mort du président Déby, la France entérine la création d’un conseil militaire de transition, au détriment des principes démocratiques. Mais les jeux ne sont pas faits.
En décidant de se maintenir au pouvoir malgré les règles constitutionnelles, certains chefs d’État du continent ne font en fait que déstabiliser la démocratie. Et pousser les citoyens à se détourner des urnes.