En Afrique, l’assimilation de tout traitement de l’information factuel et indépendant à une défiance envers les pouvoirs en place est une constante. Une hérésie de plus pour des professionnels qui peinent à remplir convenablement leurs missions, faute de moyens.
Dans un champ politique sénégalais promis à une forme d’instabilité chronique, publier un tel ouvrage est un pari sur la noblesse politique perdue, selon Elgas, qui a lu pour nous le premier roman de Fary Ndao, publié aux éditions Présence africaine.
L’Hexagone est à un tournant de son histoire après l’arrivée en tête du parti d’extrême droite au premier tour du scrutin législatif, le 30 juin. Pour El Hadj Souleymane Gassama dit Elgas, qui dénonce une faillite collective, une certaine idée de la France est en train de mourir.
Face au tollé soulevé par une proposition de loi autorisant l’excision, le Parlement gambien a décidé de suspendre les discussions. Une victoire en trompe-l’œil, qui illustre l’impuissance des dispositifs législatifs et politiques à contrer certains conservatismes.
Alors que les décès de migrants sur les chemins de l’exil ne cessent de croître dans l’indifférence générale, les gouvernements européens tendent à mettre en place des politiques migratoires plus restrictives. Au grand dam du sociologue et écrivain sénégalais Elgas, qui invite à ériger l’empathie en socle premier de l’avenir du continent.
Alors que Lampedusa voit les flux de migrants s’intensifier, Elgas conseille la lecture de l’émouvant roman du Marocain Khalid Lyamlahy, sur le suicide par noyade, à Venise, d’un jeune migrant gambien, Pateh Sabally. Un texte qui résonne comme un manifeste.
Figure de la photographie africaine, Adama Sylla est exposé pour la première fois à Paris, à la galerie Talmart, jusqu’au 22 avril. L’écrivain Elgas se remémore pour l’occasion la grande époque des studios photo, dans lesquels le doyen autodidacte a appris le métier.
Chargée de recherche au CNRS, Elara Bertho publie aux PUF une biographie de l’ancien président sénégalais. Où l’on redécouvre la pensée complexe du grammairien.
En remportant la 29e édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, la journaliste burkinabè a fait la démonstration d’une certaine vitalité journalistique sur le continent.
Le candidat de Reconquête croit toujours en ses chances de se qualifier ce 10 avril pour le second tour de l’élection française, bien que les sondages le donnent perdant. Si les prévisions se trompent, voici ce à quoi on pourrait assister après son arrivée à l’Élysée.
Rokhaya Diallo vilipendée par la droite, Tanguy David accusé de trahir sa « communauté »… Et si les Noirs pouvaient enfin s’exprimer sans être en permanence renvoyés à leurs origines et à leur confession religieuse ?
Mettre en avant le symbole, dans la victoire éclatante de l’auteur sénégalais, récompensé par le prix Goncourt, est réducteur. Car Mohamed Mbougar Sarr a justement su s’affranchir des tentatives d’assignation culturelle.
Ils sont écrivains, universitaires, entrepreneurs, journalistes… Face aux manifestations et aux violences qui secouent le Sénégal, ils dénoncent une défaite collective et appellent à la prise d’initiatives fortes, à la hauteur des enjeux.