Ancien doyen de la faculté des sciences économiques et juridiques de l’université de Tunis, Yadh Ben Achour, 65 ans, a été nommé, le 15 janvier, pour réformer, entre autres, le système électoral.
Les Cafés d’Oran, une série de concerts raï programmés dans le cadre du Festival d’Ile de France, ont lieu du 24 au 26 septembre dans le Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris. Avec pour thème cette année : l’ivresse.
Alors que les regards des investisseurs du monde entier se tournent vers le continent et son potentiel de croissance alléchant, les groupes français marquent le pas ou abandonnent du terrain. État des lieux.
Fondé en 1850 par un Anglais, le prestataire d’assurances maritimes est implanté dans 21 pays du continent. Son credo : privilégier le recrutement de cadres locaux.
Si le groupe sauve les meubles sur ses terres, ses performances sont beaucoup moins brillantes à l’extérieur. Sans parler des accusations de malversations.
L’opérateur panafricain demeure le leader incontesté du continent. Pour conserver cette place, il doit se doter d’une nouvelle stratégie. En a-t-il les moyens ?
Phuthuma Nhleko, PDG du groupe sud-africain MTN (présent dans 21 pays dont 16 africains), l’a annoncé le 1er mars : il quittera ses fonctions en mars 2011.
Confrontée en 2008 à sa vulnérabilité alimentaire, l’Afrique du Nord a annoncé d’ambitieux programmes. Mais les bonnes conditions climatiques qui ont suivi cachent une réalité moins florissante.
Longtemps pénalisées par l’ouverture des marchés et la part belle faite aux négociants, les compagnies privées du continent sont désormais l’atout majeur des États pour relancer la production locale.
Véritable travail journalistique, Au nom de la bombe revient sur les essais nucléaires que la France a menés dès 1960 en Algérie. Au prix de milliers de victimes.
Après un an d’existence, la chaîne panafricaine d’information basée à Paris veut séduire de nouveaux investisseurs pour passer à la vitesse supérieure.