Alors que la Ville blanche se prépare à accueillir la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, cette métropole vibrante de 4 millions d’habitants profite de l’occasion pour renforcer son statut de « Grosse Pomme du continent ».
Au deuxième jour de sa visite d’État à Rabat, le président français a réitéré devant les élus des deux chambres son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc et reconnu la souveraineté du royaume sur ce territoire. Un geste fort, chargé en symboles, qui ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre les deux pays.
Un an après la mort de Silvio Berlusconi, qui était accusé de prostitution de mineure et abus de pouvoir vis-à-vis de la Marocaine Karima El Mahroug, le « Rubygate » connait un nouvel épisode. Le dossier vient d’être réouvert par la justice italienne sur la base de nouvelles révélations, qui ont permis d’annuler les acquittements prononcés précédemment.
L’ACTU VUE PAR – À la tête de l’AI Movement, à Rabat, cette chercheuse reconnue internationalement souhaite contribuer à l’éclosion d’un développement inclusif sur le continent grâce à l’intelligence artificielle.
LE MATCH – S’il est éclipsé par la compétition pour la présidence de la Commission de l’Union africaine, le duel pour la vice-présidence ne manque pas d’enjeux. Il oppose six candidats de la région Afrique du Nord, dont une Algérienne et une Marocaine qui font aujourd’hui figure de grandes favorites.
Lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, le souverain marocain a longuement évoqué la question du Sahara et de l’évolution de la France sur cette question.
Réalisé par Michaël Darmon et Yves Derai, le film sera diffusé samedi 12 octobre sur la chaîne publique française Public Sénat. Suivra un débat sur les vingt-cinq années de règne d’un souverain souvent décrit comme secret.
Les parents de Maoz Inon sont morts lors des attaques du Hamas le 7 octobre. Aziz Abu Sarah a perdu son frère, tué par Tsahal. Ensemble, ils ont choisi d’œuvrer pour la paix.
Si le ministre marocain des Affaires étrangères et le secrétaire d’État américain ont échangé, ce 1er octobre, sur les différents volets du partenariat stratégique entre les deux pays, les discussions ont aussi porté sur des questions internationales, en particulier la guerre à Gaza et l’extension du conflit.
Au lycée d’excellence Mohammed VI, les élèves voient leur avenir en grand. Stanford, MIT, Polytechnique, Harvard. Les lycéennes, issues des classes populaires, sont déterminées à intégrer les universités les plus prestigieuses au monde. Jeune Afrique les a rencontrées.
Avec des méthodes pédagogiques audacieuses et un accompagnement sur mesure, le lycée d’excellence Mohammed VI de Benguérir forme de véritables machines à gagner les concours et obtient déjà des résultats qui n’ont rien à envier aux lycées parisiens les plus prestigieux.
En moins de dix ans, le Lydex, établissement d’enseignement secondaire et supérieur à l’ambition affichée d’ascenseur social, a réussi à hisser ses classes préparatoires au niveau de ses homologues françaises les plus prestigieuses. Reportage dans une institution d’exception.
Le président français a répondu favorablement à une lettre d’invitation officielle que le roi Mohammed VI lui a adressée jeudi. Cette visite d’État doit sceller la relance de la relation entre le Maroc et la France, et montre aussi une meilleure compréhension des codes diplomatiques du royaume.
Déjà à Paris pour une visite d’abord décrite comme « privée », le roi du Maroc devrait être présent au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui se tient les 4 et 5 octobre en France. Un nouveau signe du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.
Ce mardi 24 septembre, l’ambassadrice du royaume en France, Samira Sitaïl, a accueilli des représentants des deux parties, parmi lesquels des familles d’otages israéliens et des militants pacifistes. Tous ont appelé Rabat, au nom de sa tradition de médiation, à peser de tout son poids dans les négociations de paix.
Dans un contexte de tensions majeures au Moyen-Orient, le patron de la police et des renseignements marocains vient d’effectuer deux visites de travail en Turquie, puis aux Émirats arabes unis. Au menu : accords sécuritaires, formation, intelligence artificielle, anti-terrorisme…
Avec l’arrivée du roi du Maroc en France, les hypothèses autour d’une rencontre avec le président français vont bon train. Elle scellerait définitivement la réconciliation entre les deux pays.
Les scènes de centaines de jeunes, parfois mineurs, tentant de passer la frontière au Nord du Maroc rappellent combien, malgré les nombreuses avancées du royaume dans différents domaines, une partie de la population n’a plus foi en l’avenir.
Le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique analyse l’actualité de la diplomatie du royaume. Et particulièrement, le récent changement de position d’Emmanuel Macron sur la question du Sahara.
Au nord du Maroc et au sud de l’Espagne, l’imagination sans limites des barons de la drogue pour faire traverser les frontières aux cargaisons de stupéfiants donne du fil à retordre aux services de sécurité. À Al Hoceima, un trafiquant opérant par hélicoptère vient d’être condamné à dix ans de prison.
Professeur des universités et égyptologue, l’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités mène une campagne offensive et décomplexée pour prendre la tête de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
La 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, organisée ce week-end, a été marquée par une vive altercation entre les délégations algérienne et marocaine. Un incident qui n’est que le dernier d’une déjà longue série, impliquant à chaque fois des représentants de la République arabe sahraouie démocratique.
Depuis sa création en 2006, le succès de Hit Radio ne s’est jamais démenti. Au point que la station a exporté son modèle vers d’autres pays africains. Rencontre avec Younes Boumehdi, le fondateur et patron de cette chaîne emblématique de la jeunesse et du règne de Mohammed VI, par sa tonalité progressiste mais aussi par son ouverture sur le continent.
10 CHOSES À SAVOIR SUR – Dirigeant de l’un des partis politiques les plus en vue du royaume, le ministre marocain de la Culture est l’une des stars du gouvernement Akhannouch. Rencontre avec une figure politique volubile, spontanée, média compatible, qui ne craint pas de prendre position sur des sujets polémiques.
En cet été qui marque les 25 ans de règne du roi, ce dernier a pris ses quartiers d’été sur la côte nord du pays, tandis que le prince héritier profite des charmes des Cyclades. C’est donc probablement à Tétouan que sera célébré l’anniversaire et que le traditionnel discours de la fête du Trône sera prononcé.
Le roi du Maroc a envoyé un message de soutien très chaleureux à l’ex-président américain, victime d’une tentative d’assassinat le 13 juillet en Pennsylvanie.
Parallèlement à la diplomatie officielle, la politique étrangère du Maroc prend des formes de « soft power » avec le sport et la culture. Le Festival Gnaoua d’Essauira, fondé et dirigé par Neila Tazi, femme d’affaires influente et présidente de la commission des Affaires étrangères à la Deuxième chambre du Parlement, en est le parfait exemple.
Le patron des services de renseignement marocains était à Paris du 26 au 28 juin. Si les rencontres ont porté, notamment, sur la collaboration sécuritaire entre les deux pays à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques, elles témoignent aussi du net réchauffement des relations entre Rabat et Paris.
Après avoir enquêté sur les origines algériennes du président du Rassemblement national, Jeune Afrique est parti sur les traces de son grand-père paternel, à Casablanca. Révélations exclusives à la clé.