Me Bénéwendé Sankara, avocat principal de la famille dans le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara en 1987, a délivré une conférence de presse à Ouagadougou mercredi. Selon lui, le juge d’instruction en charge de l’affaire, ouverte en janvier 2015, a inculpé seize personnes et auditionné une centaine de témoins en 22 mois dont des acteurs politiques.
Le Burkina Faso fait face au phénomène dit des « faux médecins », ces citoyens ou expatriés qui s’adonnent illégalement à l’exercice de la médecine sur son territoire. Ils sont de plus en plus nombreux à être démasqués et poursuivis en justice, comme ces six Algériens appelés à comparaître dans quelques jours devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.
Au cours d’une brève audience, vendredi à Ouagadougou, la Cour de cassation a rejeté le recours introduit devant elle par le général Djibrill Bassolé, détenu dans le cadre de l’affaire du putsch manqué de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba est monté au créneau jeudi pour justifier le bien-fondé d’une loi relative à l’allègement des procédures d’exécution des projets, programmes et activités de développement.
Des dizaines de milliers de ressortissants burkinabè exploitent des champs dans des forêts classées de Côte-d’Ivoire et du Liberia, mais sont désormais visés par des mesures de déguerpissement. Leur avenir est l’enjeu de négociations entre les trois pays.
La nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burkina Faso est désormais connue. Elle est composée de quinze personnalités parmi lesquelles cinq ont été élues lundi.
Le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, Alioune Zanré, a fait le point l’état d’avancement de l’enquête sur le putsch manqué et de l’affaire Thomas Sankara, lors d’une conférence de presse vendredi.
Le nouveau gouvernement et la société civile burkinabè se donnent la main pour lutter contre la corruption. C’est dans ce contexte que le premier épisode d’une série télévisée intitulée « Stop corruption », réalisée sous l’impulsion du Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) sera diffusé à partir du 18 juin.