Le Front populaire ivoirien désire prendre part au gouvernement d’union nationale d’Alassane Ouattara mais demande l’amélioration de la sécurité pour les pro-Gbagbo et la libération des « camarades » détenus.
À peine nommé, déjà controversé. Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda est un proche du chef de l’État. Il a pris la tête, en février, de la commission électorale.
En rappelant son ambassadeur à Brazzaville, Kinshasa confirme une crise diplomatique entre la RDC et le Congo-Brazzaville dont les premiers signes sont apparus à la suite de quelques incidents entre les deux pays.
Comment faire fructifier une exploitation agricole au XXIe siècle ? Olivier Mushiete a trouvé la solution : céder aux multinationales des crédits carbone. Explications.
La vague d’angoisse liée à la catastrophe nucléaire au Japon n’épargne pas l’Afrique. À Kinshasa, le commissaire à l’énergie atomique a tenu à rassurer sur l’état du réacteur nucléaire congolais, le premier construit en Afrique. Endormi depuis sept ans, il n’en reste pas moins un danger potentiel, tout comme les déchets radioactifs encore stockés sur le site. Reportage.
Beaucoup de questions sans réponse après ce que le gouvernement congolais a, dans un premier temps, qualifié de « tentative de coup d’État », le 27 février. L’identité même des agresseurs demeure mystérieuse.
L’inattendu rapprochement entre la RDC et le Rwanda, fin 2008, n’a pas ramené la paix. Harcelées par les différents groupes armés, les populations des deux Kivus se sentent, sinon trahies, du moins abandonnées.
Le chef de l’État le voulait, le Parlement l’a fait. Le 14 janvier, le mode de scrutin pour la présidentielle a été modifié. Au grand dam de l’opposition, qui, pour avoir une chance de l’emporter, devra désigner un candidat unique.
Alors qu’approche la fin du mois de janvier, le président congolais Joseph Kabila n’a toujours pas reçu les vœux du corps diplomatique. À cause de l’imbroglio ivoirien.
Du suspense, de la violence, du sexe… Tous les ingrédients du genre sont réunis dans « Viva Riva ! » Un film de Djo Munga sélectionné au Festival de Berlin.
Pas sûr que l’élection présidentielle se tienne, comme prévu, en novembre 2011. Mais le pays vit déjà au rythme des ralliements et des défections annoncés.
Le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda Nyanga, un protestant méthodiste, semble bien placé pour obtenir le titre de président de la Ceni congolaise et succéder à l’abbé Apollinaire Malu Malu.
Mal préparés, mal informés, les Casques bleus peinent à faire la preuve de leur efficacité en RDC. Reportage dans le Nord-Kivu aux côtés de ces hommes qui ne parlent ni français ni swahili, mais dont Kinshasa ne pourrait se passer.
Gouverneur du Nord-Kivu (est de la RDC), Julien Paluku revient pour jeuneafrique.com sur la situation dans la province qu’il administre depuis 2007. Interview.
À l’approche du scrutin de 2011, l’opposition congolaise cherche à se mettre en ordre de bataille. Entre jeux d’alliances et rapprochements tactiques, Bemba, Tshisekedi et Kamerhe se présentent comme de sérieux challengers pour Kabila.
Pour espérer gagner la présidentielle de 2011, le chef de l’État doit s’assurer que son fief est toujours derrière lui. Mais après des années de guerre et de promesses non tenues, la région est loin de lui être acquise.
Après une trève sud-africaine à la tête de Impala TV, Patrick Fandio reprend du service à Jérusalem. Son confrère Roger Motte, ancien de France Télévisions a choisi le Cap pour y établir sa société de production.
Cela ressemble à un conflit social, probablement l’un des plus sérieux depuis la fin de l’apartheid. Pourtant, il s’agit bien d’une bataille politique sur fond de luttes d’influence au sein de la coalition au pouvoir.
Sous le vernis de l’homme affable se cache un militaire ferme et intraitable dont la popularité ne se dément pas depuis son arrivée au pouvoir, il y a six mois. Un savant mélange d’arbitraire et d’efficacité.
Félix Houphouët-Boigny, le tout premier président de la Côte d’Ivoire, ne voulait pas de l’indépendance. Du moins pas en 1960. Son pays, estimait-il, n’était pas prêt. Cinquante ans plus tard, entre rébellions et replis nationalistes, celle qui fut longtemps la locomotive de l’Afrique de l’Ouest est toujours à la recherche de son identité. Une chose est sûre : les autorités ne souffrent plus aucune immixtion de l’ancienne puissance coloniale et n’hésitent pas à rallumer, à la moindre alerte, la flamme patriotique.
Médiateur de l’ONU et de l’Union africaine pour le Darfour, le Burkinabè Djibril Bassolé conduit depuis le 7 juin un nouveau round de négociations, à Doha. Toujours en l’absence du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le principal mouvement de rébellion.
Tenu à l’écart du pays jusqu’à la fin du processus électoral, l’ex-chef de la junte, en convalescence, n’en suit pas moins une campagne… dont l’issue pourrait décider de son sort.
Le quartier de Yeoville est devenu celui des immigrés, congolais essentiellement, mais aussi ivoiriens, béninois ou camerounais. Ici, les étrangers, de moins en moins bien accueillis, vivent entre eux pour plus de sécurité.
Dans moins de quatre mois, le 10 octobre 2010 exactement, le chef de l’État, Laurent Gbagbo, pourra célébrer ses dix ans au pouvoir. Deux mandats, et toujours pas de légitimité issue des urnes. Le statu quo pourra-t-il perdurer au-delà de cette échéance hautement symbolique ?