Le groupe nigérian qui vient d’acquérir une participation majoritaire dans la banque mauricienne AfrAsia Bank se voit de plus en plus comme une institution financière panafricaine de premier plan.
En comblant les lacunes du système financier nigérian, la fintech s’impose dans un secteur en perte de vitesse à cause de la méfiance des investisseurs.
Face aux fermetures de raffineries en Europe et à la concurrence du Moyen-Orient et des États-Unis, les exportateurs, parmi lesquels le nigérian Dangote, cherchent de nouveaux débouchés sur le continent.
Le départ des majors internationales des champs pétroliers au Nigeria ouvre un boulevard aux entreprises locales. Toutefois celles-ci doivent éviter certains erreurs pour que le pays atteigne son autonomie énergétique, préviennent les analystes.
Malgré des revenus records en nairas pour la compagnie pétrolière nationale du Nigeria, le bénéfice net en dollars a baissé. Ce qui souligne l’incidence des fluctuations monétaires.
Les cinq entreprises les plus capitalisées du Nigeria ont été durement touchées par la nouvelle dévaluation du naira du début de l’année, leurs pertes de change ayant explosé au cours du premier trimestre.
La confiance des investisseurs pourrait être ébranlée par cette décision de l’entreprise publique. Et envoyer un mauvais signal sur la fiabilité du secteur.
Le géant nigérian poursuit son expansion, malgré dix ans de retard sur le projet, alors que le gouvernement de Bola Tinubu entend faciliter les investissements locaux.
L’arrivée sur le marché des produits de la raffinerie Dangote risque de mettre l’entreprise en porte-à-faux vis-à-vis des négociants et des producteurs au sujet des prix et d’une éventuelle situation de monopole.
Le conglomérat singapourien a signé un accord pour l’acquisition de la participation majoritaire de Diageo dans Guinness Nigeria, apportant ainsi une bouffée d’oxygène au brasseur mis à mal par les dévaluations monétaires.
Le projet de cotation de la raffinerie de pétrole à Londres et à Lagos devrait permettre au groupe du milliardaire nigérian de gagner la confiance des investisseurs et de lever des fonds plus facilement.
Malgré des fondements qui restent solides, le groupe présent dans quatorze marchés sur le continent connaît un coup de frein dans la croissance de son chiffre d’affaires.
Représentant à nouveau généreusement leur secteur dans notre palmarès 2024, ces six jeunes pousses de la finance résolvent des problèmes de change ou de facturation pour fluidifier les relations commerciales intracontinentales et internationales. Portraits.
La start-up nigériane spécialisée dans le commerce de produits chimiques à destination des professionnels est l’un de nos trois coups de cœur parmi nos 20 futurs champions de la tech africaine 2024. Elle pourrait laisser une trace durable dans le secteur.
À la tête d’un empire dans le gaz et le pétrole, l’investisseur s’appuie autant sur des amis de longue date, devenus des partenaires d’affaires, que sur des alliés politiques de poids.
Le Nigeria connaîtra-t-il une répétition du « big bang » de 2004-2006, quand les minimums requis en matière de capital social ont été relevés par la Banque centrale ? Cette année, les seuils requis par la CBN explosent.
La Banque centrale du Nigeria affirme que les mesures visant à stabiliser le marché sont compromises par les activités des spéculateurs nationaux et internationaux. Accusée de manipulation du taux de change, Binance fait face à cinq chefs d’accusation devant la Haute Cour.
Dix ans après avoir pris sa retraite, Aigboje Aig-Imoukhuede reprend la présidence de la banque après la mort de Herbert Wigwe, l’ami avec qui il avait acheté Access Bank il y a 23 ans.
La valeur combinée de Transcorp Power et de son concurrent Geregu représente 8,69 % de la valeur totale du marché, contre moins de 3 % en septembre 2023.
Le plus grand opérateur de télécommunications du Nigeria a rejoint la longue liste des entreprises qui ont signalé d’énormes pertes de change ayant éclipsé leurs résultats financiers de 2023.
L’éminent statisticien nigérian rejoint la Banque africaine d’import-export en tant qu’économiste en chef. Fin connaisseur du secteur privé, il a le profil idéal pour affiner le financement du développement sur le continent, notamment au moyen de données réactualisées.
Geregu Power Plc, première et unique entreprise de production d’électricité cotée à la Bourse du Nigeria, a vu sa capitalisation plus que doubler en moins de deux mois, dépassant deux des prestataires de services financiers les plus importants du pays.