Livraison de colis, aide humanitaire, antennes relais… Les drones semblent bons à tout faire et l’Afrique pourrait bien devenir le terrain de jeu idéal pour expérimenter de nouvelles applications.
L’Algérie va scinder SGP Indjab, la Société de gestion des participations de l’État dans le bâtiment, en cinq structures réparties sur le territoire national. Cette réorganisation vise à améliorer l’efficacité de l’action publique et à faire grimper la production publique de 15 000 logements par an aujourd’hui à 80 000 d’ici à quelques années.
Le groupe Portugal Telecom a mis en vente ses actions dans Unitel, le leader de la téléphonie mobile en Angola avec 60 % de part de marché. Leur prix de cession pourrait atteindre 1,3 milliard de dollars.
À l’initiative de Mohammed VI, le Maroc se penche sur la question du capital immatériel du pays, cette richesse que les indicateurs économiques habituels, PIB en tête, tendent à omettre. Cela tombe bien, la Banque mondiale place le royaume chérifien parmi les pays les mieux dotés dans ce domaine.
Alors que tous les pays africains s’étaient engagés en 2006 à réaliser cette transition avant 2015, le Rwanda n’est que le troisième pays du continent à compléter le passage à la Télévision numérique terrestre (TNT), après la Tanzanie et Maurice.
La cour fédérale de New York a condamné le Français Frédéric Cilins, ancien collaborateur de la société BSGR, à deux ans de prison ferme pour obstruction à la justice dans le cadre d’une enquête sur la corruption autour de l’exploitation des gisements de fer du Simandou, en Guinée.
Selon les projections des Nations unies, d’ici à 2050 le Nigeria devrait accueillir 212 millions d’urbains supplémentaires, tandis que la RD Congo, l’Éthiopie et la Tanzanie en accueilleront chacun 50 millions de plus sur la même période.
Le groupe australien Woodside Petroleum vient de réaliser son premier investissement dans le pétrole au Maroc, en rachetant des parts dans la licence d’exploration offshore du britannique Chariot Oil & Gas dans le bassin de Doukkala.
L’ONU vient de publier son rapport 2014 sur l’e-gouvernement dans le monde. Si le score moyen du continent (0,27 sur 1) se situe bien en dessous de la moyenne mondiale (0,47), quelques pays africains tels que la Tunisie, Maurice, l’Égypte, les Seychelles et le Maroc sortent du lot.