Dans le centre ancien de Zinder, la deuxième ville du pays, les très expressives maisons haoussas se reconnaissent à leurs façades décorées. Un signe extérieur de richesse avant tout conçu pour transmettre un message social, religieux, économique ou même politique. Reportage.
Le chantier du premier complexe hydroélectrique du pays est désormais bien engagé. Il va permettre de s’affranchir de la dépendance énergétique vis-à-vis du Nigeria, mais aussi de créer 45 000 hectares de terres irriguées. De quoi en finir avec l’insécurité alimentaire.
Siège de la RTS, Black Rock House, gare de Diamniadio… La directrice du cabinet ID+EA accompagne la capitale dans son expansion en veillant à préserver son harmonie.
À 62 ans, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme est chargé de l’ambitieuse politique du logement social. Cet ancien financier manie la calculatrice et le compas pour refaire d’Abidjan le véritable toit de la Côte d’Ivoire.
Jusque dans les années 1980, le développement d’Abidjan s’est accompagné d’un abattage des arbres dont on ne percevait pas encore l’importance en zone urbaine. Aujourd’hui, citoyens comme entreprises sont conscients du rôle vital du reboisement, et le paysage commence à changer.
Avec son associé Issa Diabaté, Guillaume Koffi est l’une des figures de l’architecture ivoirienne dont les bâtiments fleurissent dans tout Abidjan. Préoccupé par les économies d’énergie et l’environnement, il appelle à ne pas multiplier les constructions de grande hauteur.
Chaque samedi, une juriste, un ingénieur et un expert en ressources humaines donnent rendez-vous aux internautes tchadiens pour une discussion autour de thèmes liés à l’entrepreneuriat, à la formation et au coaching. Un seul mot d’ordre : un esprit positif.
Ravagée par un incendie il y a plus de quarante ans, Notre-Dame-de-la-Paix devrait enfin rouvrir ses portes en décembre 2022, avec une charpente métallique et un toit flambant neuf. Reportage.
Président de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat du Tchad, le patron d’Owiya service et formation veut décomplexer ses compatriotes entrepreneurs et rassurer les investisseurs étrangers. De N’Djamena, à Bangui, en passant par Maurice, portrait d’un homme au parcours atypique.
L’ancien cadre rebelle, rentré d’exil en 2011, a été le conseiller d’Idriss Déby Itno jusqu’à son décès. Aujourd’hui ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de transition, il raconte sa jeunesse de militant révolutionnaire, ses années dans la rébellion et ses rêves de cinéaste… Rencontre.
Quarante ans après la déclaration de Port-Louis, les cinq membres de la Commission de l’océan Indien – les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles – doivent plus que jamais jouer la carte de l’intégration régionale et de la complémentarité. Voici venu le temps de l’Indianocéanie.
Ex-reporter et présentatrice du JT, désormais responsable des stratégies de développement des entreprises au sein du Conseil national de la productivité et de la compétitivité de Maurice, Françoise Marechal-Charlotte est aussi, depuis un an, à la tête du Conseil national des femmes entrepreneurs de l’archipel. Portrait.
Implanté depuis 2015 dans les îles et archipels du Sud-Est africain, GreenYellow est devenu leader de la production photovoltaïque dans la région. Une électricité verte, locale, économique… et inépuisable. Son prochain grand chantier : la centrale solaire d’Arsenal, à Maurice, qui devrait être opérationnelle à la fin de 2023.
Une hyper-dépendance aux matières premières et aux importations, des défis énormes dans la connectivité, des écosystèmes à préserver… La femme d’affaires malgache Joséphine Andriamamonjiarison, présidente de Cap Business océan Indien, évoque les enjeux économiques des îles et archipels du Sud-Est africain.
Quand ananas, mangues et papayes abondent sur les étals, ils se gâtent rapidement. Haroune Warou a trouvé la solution : il les déshydrate. Et son entreprise tourne à plein régime.
Après la signature d’un accord entre Mahamat Déby Itno et une quarantaine de groupes rebelles ce lundi 8 août, le dialogue national doit s’ouvrir le 20 août. Le Premier ministre tchadien explique ce qu’en attendent les autorités de transition.
Depuis février 2022, Moov Africa Tchad et Airtel Tchad ont dû baisser leurs tarifs de téléphonie mobile et d’accès à internet d’au moins 30 %. De quoi rendre leurs services enfin accessibles. À condition que la qualité suive.
À 30 ans, cet homme de conviction dirige la plateforme digitale WOV Immobilier. Mais il est surtout le PDG d’Afrique Patrimoine, une ONG qui a fait de la restitution des œuvres africaines une priorité. Portrait.
Devenue incontournable sur la scène musicale béninoise, l’interprète et percussionniste enchaîne les concerts et prépare la sortie d’un premier album. À seulement 21 ans, elle a déjà une belle carrière. Portrait.
Les 26 œuvres restituées début novembre par la France au Bénin avaient toutes été pillées dans les palais d’Abomey. Le royaume voisin, celui de Porto-Novo, espère lui aussi récupérer les trésors qui lui ont été volés.
Depuis bientôt cinq ans, cette ingénieure spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) est la ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation. Un secteur éminemment stratégique dans le plan de développement du gouvernement.
Dans les jours (ou les semaines) à venir, devrait s’ouvrir au Qatar un pré-dialogue auquel nombre de mouvements politico-militaires tchadiens ont été conviés. L’opposant Mahamat Ali Youssouf, président de l’UMDD, y participera. Entretien.
Le conservateur du musée d’Histoire de Ouidah est l’un de ceux qui a préparé et supervisé la restitution, en novembre 2021, des vingt-six œuvres pillées par les troupes coloniales françaises dans les palais royaux d’Abomey en 1892.
Ces cinq dernières années, la capitale économique béninoise a énormément changé. Dans le sillage des chantiers et des aménagements, une ambiance et un charme nouveaux se sont installés dans la ville : sculptures de rue, concept stores, restaurants… Reportage.
Face à un exécutif auquel ils reprochent d’être omnipotent, les leaders de l’opposition pourraient serrer les rangs, harmoniser certaines de leurs positions. Et pourtant…
Ingénieure agronome de formation, Nadia Adanlé est devenue styliste et designeuse d’intérieur par passion. À la tête de Couleur Indigo, fondée il y a quinze ans, la quadra emploie une trentaine de salariés et rêve de « mettre du bleu partout dans les yeux » des gens de la région.
Avec sa compagne, Clarisse Krause, ils promeuvent une architecture responsable, à travers la mise en valeur de matériaux adaptés, le faible recours aux importations et l’optimisation du potentiel local. Cabinet désormais reconnu – à Cotonou et à Paris –, Cobloc fourmille de projets aussi innovants qu’écologiques.
En fondant Open Si, cet ingénieur en système d’information et génie logiciel a décidé de mettre ses capacités au service de son pays. Confiant dans les possibilités offertes par la technologie, il a jeté les bases d’une révolution dans le traitement des données médicales et la prise en charge des patients.
Le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale est le bras exécutif du président Talon, en particulier pour la mise en œuvre des réformes. Il revient pour « Jeune Afrique » sur les priorités du second quinquennat. Et sur la façon dont elles sont perçues.
Le leader des Démocrates entend incarner une force d’opposition radicale au chef de l’État. Il déplore le manque de représentativité du système partisan et s’insurge contre ce qu’il estime être une dérive autoritaire de l’exécutif.