Cessez-le-feu ou pas, quelle que soit l’issue immédiate de la nouvelle escalade de violences dans le conflit israélo-palestinien, les conséquences à court et moyen termes seront importantes. Les Gazaouis vont relever leurs ruines et enterrer leurs morts. Mais Israël paiera sans doute un prix politique énorme.
Bien que le plan d’annexion de la Cisjordanie ne rencontre pas d’obstacles majeurs, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou l’a remisé au placard. Explications.
Dire que le général iranien Qassem Soleimani, tué dans un raid américain en Irak début janvier, était un terroriste permet de lui retirer l’attribut d’humain et de légitimer le fait de le tuer.
Plusieurs des faveurs de Donald Trump à l’égard d’Israël semblent s’inscrire dans une folie messianique qui voudrait que le président américain soit le nouveau Cyrus, futur Messie censé instaurer la paix universelle.
Un texte de Gérard Haddad, psychiatre et psychanalyste, collaborateur régulier à la Revue, auteur de plusieurs ouvrages dont « Lacan et le judaïsme » (1996).