Les radios RPA et Izamba et la télévision Renaissance ne peuvent désormais plus diffuser leurs programmes depuis Kigali, où ces médias burundais en exil avaient trouvé refuge. Une interdiction non-officielle, tout comme l’était leur autorisation de diffuser.
Des soldats rwandais et burundais se sont affrontés, dimanche 28 février, à la frontière entre leurs deux pays. Si la tension est rapidement montée et que l’escarmouche a fait plusieurs blessés, les autorités des deux voisins sont parvenues à éviter l’escalade. Retour sur les évènements.
Avec seulement trois décès déclarés depuis le début de la pandémie, les autorités burundaises sont accusées de minimiser le bilan du Covid-19. Écarté du programme Covax pour l’accès à la vaccination, le Burundi est mis en cause pour sa gestion jugée catastrophique de la crise, alors que le virus gagne du terrain.
Le président burundais a assuré vouloir entamer le dialogue avec les médias. Une proposition formulée alors que le pays ouvre des discussions avec l’Union européenne afin d’obtenir la levée de ses sanctions économiques.
Les ministres des Affaires étrangères burundais et rwandais se sont vus le 20 octobre, à la frontière commune de Nemba-Gasenyi. Une rencontre inattendue tant les relations entre leurs deux pays sont compliquées.