Pour Gabriel Fal, l’Afrique du Sud est le seul pays du continent à avoir réussi sa réforme agraire. Or, des changements sont indispensables pour permettre une utilisation productive des terres.
Les transferts d’argent effectués par les émigrés constituent une ressource financière importante pour les économies africaines, agissant comme un filet de sécurité pour des millions de familles. Et si les États en tiraient profit pour développer leurs infrastructures à travers des « obligations de la diaspora » ?
Pour sortir du franc CFA, le fondateur de CGF Bourse et de CGF Gestion Gabriel Fal propose la création d’un Fonds monétaire africain, dont le rôle serait de garantir les parités des différentes monnaies membres, de mutualiser les réserves de change et de contrôler strictement l’inflation.
Les pays producteurs doivent relever le défi du partage équitable de la rente des hydrocarbures et en faire le pilier de leur développement, estime Gabriel Fal, fondateur de CGF Bourse et de CGF Gestion.