Depuis qu’Angela Merkel a fait entrer 1,2 million de réfugiés, les questions liées à l’accueil des étrangers divisent l’Allemagne. Au point de retarder la formation d’un gouvernement.
Ses compatriotes la surnomment Maman. Au pouvoir depuis douze ans, Angela Merkel a les meilleures chances d’être reconduite dans ses fonctions à l’issue des législatives du 24 septembre. Mais qu’est-ce qu’elle a que ses rivaux n’ont pas ?
De plus en plus de responsables politiques allemands sont d’origine étrangère. Défendre à la fois les intérêts de leur pays et ceux de leur communauté ne va pas toujours de soi.
Avec « Wallay », le réalisateur suisso-burkinabè Berni Goldblat filme le retour au pays d’un jeune garçon élevé en banlieue de Lyon et la progressive acceptation de son identité plurielle.
À Detroit, la demeure de la pionnière du mouvement d’émancipation des Noirs américains était menacée de démolition. Elle a été démontée par un artiste, puis reconstruite à… Berlin !
Le documentaire de Raoul Peck, « I Am Not Your Negro », nominé pour les Oscars en février 2017, raconte le combat des Africains-Américains avec les mots de James Baldwin. Il sort dans les salles françaises ce mercredi 10 mai.
Privé de ses colonies à la fin de la Première Guerre mondiale, le IIe Reich fut présent en Afrique pendant trente-cinq ans. Une exposition à Berlin revient sur cette histoire, éclipsée dans la mémoire du pays par le conflit de 1939-1945 et par l’Holocauste.
Courte période de l’histoire du pays, la colonisation est enseignée de manière critique en Allemagne, mais certains lui reprochent encore de perpétuer les stéréotypes racistes.
Les noms de plusieurs rues de la ville glorifient encore le défunt empire africain de l’Allemagne. Un siècle plus tard, cet anachronisme va prendre fin. Au profit de grandes figures de l’émancipation.
Depuis les agressions du Nouvel An et les attentats de juillet, l’islamophobie gagne du terrain. Dernier épisode : une explosion devant une mosquée de Dresde.
En raison de ses origines ghanéennes, le défenseur de la Mannschaft est la cible d’attaques racistes, mais il n’en a cure : après ses débuts tonitruants dans l’Euro 2016, tout le pays le porte aux nues !
Candidat du très xénophobe FPÖ, Norbert Hofer (45 ans), tirant profit de la crise migratoire, a recueilli 35,1% des voix au premier tour de la présidentielle, le 24 avril. Et il risque fort de l’emporter au second.
Le pays d’Angela Merkel s’est longtemps montré réfractaire aux idées de l’extrême droite. La percée électorale des radicaux de l’AfD constitue donc pour la CDU, au pouvoir, un sérieux avertissement.
Épuisés par la précarité de leur vie dans les centres d’hébergement et excédés par les lenteurs administratives, des dizaines d’Irakiens font chaque semaine le choix de rentrer dans leur pays d’origine.
Depuis la nuit chaotique de la Saint-Sylvestre, les migrants suscitent dans tout le pays une vague d’affabulations délirantes. Viols collectifs, enfant dévoré, tête coupée ou réfugié mort de froid, tout est faux !
Après la vague d’agressions contre des femmes, à Cologne, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, l’extrême droite s’enflamme, les migrants rasent les murs et Angela Merkel est dans le pétrin.
Angela Merkel a réussi à étouffer la fronde qui couvait au sein de son parti, mais sa politique favorable à l’accueil des migrants passe mal dans l’opinion. La chancelière n’a pourtant pas l’intention d’en changer.
Économie forte et chômage faible, le pays d’Angela Merkel séduit les demandeurs d’asile : ils devraient être entre 800 000 et 1 million à s’y installer cette année. Un casse-tête pour les autorités.
Depuis des années, le député allemand conservateur Wolfgang Bosbach clame sur tous les plateaux de télé la nécessité d’exclure la Grèce de la zone euro. Portrait.
Les réformes de structure engagées par Gerhard Schröder il y a dix ans ont considérablement accru la compétitivité des entreprises, au détriment de la justice sociale. Est-ce vraiment la panacée ?