L’essor des véhicules électriques offre de nouvelles opportunités aux pays producteurs de matériaux nécessaires à la fabrication des batteries. Le moment est venu pour ces pays, RDC en tête, de prendre l’initiative.
[Tribune] Le gouvernement du président Macky Sall s’est engagé à être transparent dans son exploitation des ressources pétro-gazières. Mais d’autres challenges demeurent, pour William Davis et Hervé Lado du Natural Resource Governance Institute.
Le 30 septembre 2019 s’ouvrait à Yaoundé le Grand dialogue national. L’évènement se voulait la réponse ultime du gouvernement à une « crise anglophone » qui, en quatre ans, a fait plus de 3 000 morts et environ 700 000 déplacés.
Nombre des prêts accordés par la Chine aux pays africains au cours de la dernière décennie sont adossés aux ressources (pétrole, gaz, mines). Un système risqué, mais qui présente aussi des opportunités, selon une étude réalisée par le think tank Natural Resource Governance Institute (NRGI).
Si la Guinée a incontestablement progressé dans sa gouvernance du secteur minier, des progrès restent à accomplir notamment en matière de transparence et de fiscalité.