Pour de nombreux Africains expatriés en Occident, les vacances sonnent l’heure du séjour au pays. Pour l’agréable et le futile, famille et m’as-tu-vu sont au programme, bien sûr. Mais on peut y joindre l’utile : réaliser son rêve d’acquérir un bien immobilier.
Nous devons nous poser la question, et trouver la réponse, de la prise en charge du surplus démographique en Afrique. Avec 2,1 enfants par femme, comme en 1960, le PIB par habitant serait par exemple multiplié par cinq.
En ce début avril, les réseaux sociaux francophones se sont emballés autour de la nomination de Sibeth Ndiaye, conseillère en communication et femme politique d’origine sénégalaise, au poste de secrétaire d’État porte-parole du gouvernement français. Complimentée par les uns, elle est couverte d’injures racistes par les autres.
En février 2019 s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, la troisième session du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur les finances, les affaires monétaires, la planification et l’intégration économiques. Cette instance a opté pour l’entrée en service d’une Banque centrale, d’un Fonds monétaire africain, d’une banque d’investissements et d’une Bourse panafricaine en… 2045 !