Elie Smith, le journaliste camerounais de la télévision congolaise MNTV, dont il est directeur des études et de la planification, a été victime d’une violente agression dans la nuit du 9 au 10 septembre à son domicile de Brazzaville. Encore sous le choc, il raconte.
Au Congo, les crimes rituels sont connus sous le nom de kata-kata (« trancher », en lingala). Le phénomène est répandu, mais la justice peine à traduire les coupables en justice.
Inflation des prix de certains produits alimentaires, baisse d’affluence sur les marchés et dans les night-clubs… Les conséquences sociales des expulsions des ressortissants de la RDC commencent à se faire sentir sur la rive droite du Congo. En clair, les « petites mains » kinoises manquent à Brazzaville. Reportage.
Promue à la tête de la police nationale, Anna Semou Faye devient la première dame à diriger cette institution. Femme d’expérience, réputée pour sa rigueur, sa priorité sera de mettre au pas une police minée par la corruption.
Dans un contexte de recrudescence du braconnage au Congo-Brazzaville s’est tenu, du 1er au 2 juillet, un procès très suivi par les écologistes. Celui de Ghislain Ngondjo alias Pepito, accusé d’être le parrain du trafic d’ivoire dans la Cuvette-ouest. Les délibérés du tribunal seront connus le 15 juillet.
La 4e édition de Tuseo, le festival du rire de Brazzaville lancé en 2004, s’est achevée le 27 octobre dernier. Lauryathe Céphyse Bikouta, organisatrice du festival, revient sur cet événement. Interview.
Brazzaville vit au rythme de la campagne électorale des législatives prévues pour le 15 juillet. Phrases choc, sentences absurdes ou reprises de slogans victorieux dans d’autres pays… Pour séduire les électeurs, les candidats ne savent plus quoi inventer.
Depuis le début du versement des allocations d’urgence aux sinistrés congolais des explosions du 4 mars, Brazzaville est sous tension. Les incidents se succèdent et obligent parfois la police à intervenir.
Bilan provisoire officiel de l’incendie qui a ravagé le dépôt d’armes du régiment blindé de Mpila, provoquant de terribles explosions meurtrières dimanche : près de 200 morts et plus de 1 300 blessés. Une jeune lycéenne, qui était à quelques dizaines de mètres du lieu du drame, raconte comment elle a frôlé la mort.
La Saint-Valentin fête des amoureux ? Quid des cumulards et cumulardes qui conjuguent l’amour au pluriel ? À Brazzaville, les « serial lovers » appréhendent le 14 février en raison des dépenses pour leurs dulcinées. Mais certaines femmes, elles, se réjouissent à l’idée de doubler, voire de tripler la mise…
« Bas les pattes ! » Au Congo, la drague est une activité qui s’exerce au quotidien. Des goujats les plus directs aux gentlemen les plus charmeurs, les hommes déploient tout un éventail de techniques pour arriver à leurs fins. Plongée dans les subtilités d’un art très intéressé, auquel désormais de nombreuses femmes ne rechignent plus s’adonner.
Le climat délétère qui règne autour des élections présidentielle et législatives en RDC soulève de vives craintes de violences électorales. Une appréhension particulièrement palpable de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, où l’on craint un afflux massif de réfugiés. Reportage.
Victime de son austérité, l’Église catholique romaine du Congo se voit de plus en plus dépouillée de ses fidèles par les Églises de réveil. Face à cette hémorragie, elle a lancé sa contre-attaque : le mouvement du Renouveau charismatique, une opération de séduction pour récupérer les « brebis égarées ».