À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’ONU souligne que l’accès à la propriété des femmes peut contribuer à lutter contre le changement climatique.
Très vulnérable au changement climatique, l’Afrique a besoin du soutien financier des pays riches, c’est un fait. Mais elle dispose aussi de nombreux atouts, qui lui permettent de se présenter comme une région riche en opportunités.
Reverdir une bande de 8000 km de long reliant la côte Atlantique à la mer Rouge, du Sénégal à l’Érythrée. Tel est l’ambitieux programme qui doit aider le Sahel à se relever. Mais à condition que les acteurs concernés s’impliquent vraiment.
L’équation est aussi simple à poser qu’elle est complexe à résoudre : comment nourrir le milliard et demi d’Africains d’ici 2050, tout en préservant les équilibres écologiques, condition sine qua non de stabilité économique, politique et sociale ? L’Afrique doit pouvoir transformer ces défis en opportunités.
Tribune d’Ibrahim Thiaw, sous-secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif adjoint du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).