Bosseur, pédagogue quand il le juge nécessaire, intransigeant lorsqu’il s’agit d’honorer les délais d’ouvrage, bête noire de la mafia de l’immobilier… Nommé fin 2023, le haut fonctionnaire est, pour beaucoup, l’archétype de la nouvelle génération de technocrates sur lesquels repose l’exécution de la vision de Mohammed VI.
Si le Sahara occidental a bien été intégré au royaume sur le site officiel de la diplomatie française en marge de la visite d’Emmanuel Macron, il n’en est pas encore de même partout. Une « anomalie » dont la correction en cours, jointe au transfert annoncé des archives coloniales, ne sera pas sans conséquences sur la très délicate relation entre Paris et Alger.
Au-delà du renforcement des liens diplomatiques entre le royaume chérifien et Paris, la visite du président français est aussi l’occasion de concrétiser de nombreux contrats dans des secteurs stratégiques comme l’hydrogène vert ou les chemins de fer.
Tous les symboles de la proximité entre Paris et Rabat étaient réunis dès l’arrivée du couple Macron dans la capitale royale. Le sujet du Sahara s’est déjà – indirectement – invité dès la première soirée. Et le roi a, à son tour, accepté une invitation à se rendre en France pour une visite d’État.
Hormis les ministères dits « de souveraineté », dont beaucoup de titulaires restent en poste et ne sont pas encartés, la composition du nouveau gouvernement Akhannouch a réparti les portefeuilles entre les trois partis de la majorité. De nouveaux noms font leur apparition, y compris dans des domaines sensibles.
La nouvelle composition du gouvernement d’Aziz Akhannouch a été dévoilée mercredi 23 octobre au soir. Voici les coulisses d’un remaniement qui a tenu en haleine les trois partis de la majorité.
En passant de Nâam Myara à Mohamed Ould Errachid, la deuxième chambre du parlement marocain reste aux mains de l’Istiqlal. Les dynamiques internes au parti ont notoirement influencé cette transition de pouvoir entre deux dignitaires du Sahara.
Rocades, artères, tramway, busway, RER… La capitale économique multiplie les projets d’envergure pour fluidifier son trafic et moderniser son réseau de transport public.
En présentant sa nouvelle stratégie digitale, le royaume dit vouloir devenir un leader continental en termes de services publics en ligne. Un objectif très ambitieux qui nécessitera de gros moyens, que le plan ne décrit pas en détail à ce stade.
Une nouvelle mobilisation en solidarité avec les victimes des actes de guerre israéliens a été organisée ce dimanche 6 octobre dans la capitale du Maroc. La fin de la normalisation des relations entre le royaume et Israël demeure en tête des revendications, tandis que les manifestants continuent d’exprimer leur soutien au Hamas et au Hezbollah.
Le chef du gouvernement est déterminé à défendre son bilan, que ses opposants jugent insuffisant, et peut s’appuyer sur une confortable majorité parlementaire pour appliquer son programme.
Le gouvernement a annoncé vouloir soutenir la population et réhabiliter un certain nombre d’infrastructures endommagées. L’opposition gronde, pointant du doigt une mauvaise gestion des fonds publics.
Après une première tentative avortée le 15 septembre, de nouveaux appels anonymes sur les réseaux sociaux incitent à une nouvelle tentative de migration massive vers l’enclave de Ceuta. Alors que les forces de sécurité marocaines et espagnoles renforcent leur dispositif, la situation reste tendue.
La crise s’envenime au Parti authenticité et modernité (PAM) qui a gelé l’adhésion de Salaheddine Aboulghali, membre de sa direction tripartite. Poursuites judiciaires à caractère privé, dissensions entre membres, rumeurs de remplacement… Les coulisses d’un malaise interne.
Un an après le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé les montagnes de l’Atlas au Maroc, causant 2 900 décès, la reconstruction avance lentement. Et la situation des familles des trois provinces d’Al Haouz, Taroudant et Chichaoua demeure précaire.
Avec sa vaste étendue désertique propice à la détection et à la conservation des fragments d’astéroïdes, le Royaume est devenu un haut lieu de découverte de ces corps célestes. Au point d’attirer des scientifiques, des passionnés et de simples curieux mais aussi des chasseurs de joyaux à l’affut du jackpot.
À l’élection partielle du 12 septembre, dans la circonscription de Rabat-Océan, un candidat de la majorité affrontera trois représentants de l’opposition. Décryptage.
Condamné par contumace au Maroc et arrêté au début de l’été en Allemagne, le président du Raja attend toujours de savoir s’il sera remis aux autorités marocaines. Malgré des rumeurs ayant circulé au début de cette semaine, la justice de Hambourg n’a toujours pas rendu sa décision.
Depuis trois décennies, les habitants de la ville frontalière ont appris à vivre sans relations avec leurs voisins algériens. Beaucoup restent cependant convaincus que les liens de fraternité entre les deux peuples restent forts, et continuent à œuvrer en faveur d’un rapprochement.
Rabat n’en fait pas un mystère : les pays qui souhaitent entretenir de bonnes relations avec le Maroc doivent s’exprimer sur la question du Sahara occidental et, idéalement, y ouvrir des représentations diplomatiques. Le Tchad est le dernier pays en date à avoir rejoint la liste, qui ne cesse de s’allonger.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Un écrin flambant neuf de 115 000 places au cœur d’un village sportif high-tech. C’est le projet affiché pour le grand stade de Casablanca – Hassan-II, qui conserve pour l’heure toutes ses chances d’accueillir la finale de la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Si certains cas relèvent seulement du bad buzz sur les réseaux sociaux, requins et orques sont effectivement présents et des incidents sérieux ont été recensés en pleine mer. Pas de quoi affoler les baigneurs qui fréquentent les plages en cette période estivale, tempère un expert des écosystèmes marins.
Le motif exact de l’arrestation du patron du Raja et membre du Rassemblement national des indépendants reste encore inconnu. Condamné par contumace en mars, l’homme d’affaires n’est pas rentré au Maroc depuis le mois de février.
Il veut redorer le blason du Wydad de Casablanca après l’implication de son ami, Saïd Naciri, dans l’affaire du « Pablo Escobar du Sahara ». Portrait d’un businessman qui jongle – lui aussi – entre football et politique.
Quels genres musicaux étaient diffusés sur les radios françaises en Afrique pendant la période coloniale et dans quels buts ? Comment ont-ils évolué ? Musicologue et professeure à l’Université de Californie à San Diego, Jann Pasler propose une analyse des archives marocaines de l’époque.
Tombeur, en 2021, du chef du gouvernement sortant, Saadeddine El Othmani, le député du RNI Abderrahim Ouaslam est déchu de son siège après sa condamnation dans une affaire de chèques sans provision.
La révision du Code de la famille va être soumise à une fatwa, c’est-à-dire à un avis religieux, avant son vote au Parlement. La réforme de la règle qui veut que l’homme hérite du double de la femme, est particulièrement attendue.
Levée des sanctions contre les grévistes, fixation de dates exceptionnelles pour passer les examens… Le gouvernement marocain propose une sortie de crise. Pas sûr qu’il soit entendu de tous.
Entre subventions de l’importation de moutons et flambée des prix observée lors de l’Aïd, les députés ont demandé des comptes au gouvernement. Les mesures « exceptionnelles » évoquées risquent fort, dans les faits, de s’inscrire dans la durée.
Cette année marque les 70 ans de la fin de la guerre d’Indochine. Un conflit colonial dans lequel de nombreux Marocains furent enrôlés entre 1947 et 1954, alors que l’Afrique du Nord se préparait à l’indépendance.