Ce styliste malgache installé au Cambodge a su séduire les plus grands couturiers français. Amoureux des matières, il revendique la pratique de la « haute texture ».
Dirigeants politiques suspectés, hommes d’affaires peu scrupuleux, citoyens rançonnés… La lutte contre ce fléau est loin d’être gagnée dans les pays subsahariens. Un constat partagé par Transparency International, qui vient de publier son rapport mondial.
Pas (encore) de vrai favori, des opposants décidés à en découdre, des candidatures multiples et un scrutin à un seul tour… Après quarante et un ans de pouvoir sans partage d’Omar Bongo Ondimba, l’élection du 30 août marque la fin d’une époque. À la clé, une forte mobilisation des Gabonais.
La ruée vers les terres arables touche de plein fouet le continent africain. Plusieurs millions d’hectares y ont été vendus au cours des cinq dernières années. S’agit-il d’une spoliation pure et simple ou d’une chance à saisir pour développer enfin les productions agricoles ?
De Paris à Johannesburg en passant par les capitales du Maghreb et celles de l’ex-pré carré de la France, la disparition d’Omar Bongo Ondimba suscite une réelle émotion. Un sentiment étroitement lié à la nature des relations que le Gabon entretenait avec chacun de ces pays depuis plus de quarante ans.
Depuis le 6 mai, date à laquelle le chef de l’État a suspendu ses fonctions pour se faire soigner à Barcelone, Libreville apprend à vivre cette absence. Dans le calme, mais non sans une certaine inquiétude quant à l’avenir.