Ancien directeur de la rédaction de Jeune Afrique, actuel codirecteur de la rédaction de La Revue, Jean-Louis Gouraud est également un expert du monde du cheval.
Dans son dernier ouvrage, l’écrivain et journaliste français Jean-Louis Gouraud, ancien rédacteur en chef de JA, brosse un portrait très personnel du défunt « Guide » libyen, qu’il a longtemps fréquenté. Morceaux choisis.
« J’assume », l’autobiographie du fondateur de Jeune Afrique, est sorti ce 3 novembre. L’éditeur Jean-Louis Gouraud, qui en a suivi de près la création, raconte ses coulisses.
Décédé dans sa ville de Rome le 20 décembre 2020, il fut, pendant cinquante-deux ans, le directeur artistique de « Jeune Afrique », et l’une des âmes de l’hebdomadaire.
Le conflit, dans cette enclave caucasienne que se disputent l’Arménie et l’Azerbaïdjan, reflète la confrontation entre Moscou – allié des Arméniens – et Ankara – soutien des Azerbaïdjanais turcophones – sur les scènes syrienne et libyenne.
Le premier festival équestre d’envergure en Afrique subsaharienne devrait s’ouvrir en février 2018 à Ouagadougou. Une initiative salutaire en faveur d’un trésor méconnu du patrimoine culturel continental.
Gérard Chaliand est un personnage singulier. Géopoliticien réputé, il a pour spécialité la polémologie, c’est-à-dire la science des conflits, qu’il a enseignée à Paris (ENA, École de guerre, etc.), mais aussi à Kaboul, Pékin, Singapour…
En hommage au journaliste et diplomate Éric Rouleau, disparu le 25 février, J.A. publie le portrait qu’en brossa notre ami Jean-Louis Gouraud dans La Revue en 2013.
Publié aux éditions de La Martinière, un album revient sur l’aventure de votre hebdomadaire depuis sa création en 1960 par Béchir Ben Yahmed jusqu’à aujourd’hui.
Soeur de feu le roi Hassan II et donc tante de Mohammed VI, Lalla Amina a consacré sa vie entière au développement de l’équitation sportive dans le royaume. Elle s’est éteinte le 16 août.
Au temps de la guerre froide, la défunte URSS entretenait des relations idéologiques et économiques avec une partie de l’Afrique. Depuis, les rapports se sont distendus. Mais pas autant qu’on ne le dit parfois.
Dans un ouvrage pour le moins percutant, Bruno de Cessole, spécialiste des belles-lettres féru de philosophie, analyse les ressorts cachés du djihadisme.
Sarcastique et iconoclaste, l’écrivain français publie un recueil de ses chroniques parues dans l’hebdomadaire dirigé par Franz-Olivier Giesbert. Littérature africaine, révoltes arabes… Ce fort en gueule fait « Le Point ».
Le « Monsieur Afrique » de Pékin accorde sa première longue interview à la presse internationale. L’occasion de présenter la stratégie de son pays, mais surtout de répondre aux critiques des Occidentaux, qui dénoncent une « Chine prédatrice » et peu soucieuse des libertés sur le continent.
Dans une interview publiée par Al-Hayat, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Kadhafi, Abderrahmane Chalgam, affirme que l’auteur de l’enlèvement, en 1993, du célèbre opposant Mansour Kikhia n’est autre que le diplomate décédé Brahim Bshari. Une allégation sans preuve que dénonce notre collaborateur Jean-Louis Gouraud.
Le « Monsieur Afrique » de la diplomatie chinoise ne mâche pas ses mots pour répondre aux critiques occidentales. Notre ami (et collaborateur de La revue) Jean-Louis Gouraud raconte.
Marchant sur les pas du « Nègre de Pierre le Grand », l’enfant de Mopti (Mali) a gagné ses lettres de noblesse à Saint-Pétersbourg, où il est devenu un ingénieur influent.
L’ancien reporter du « Monde » dresse un panorama vivant du royaume, à partir de Mohammedia, la cité aux dix mille palmiers. Et rend hommage à un pays, une culture, un art de vivre.
Auteur d’un ouvrage qui a éveillé la curiosité de la presse française, Le Cheval, animal politique (Favre, 2009), Jean-Louis Gouraud a également dirigé la rédaction de Jeune Afrique dans les années 1970. Il a assisté à l’inauguration du 2e Salon du cheval d’El-Jadida, au Maroc.
Thriller politique, le nouveau roman de Patrick Besson est un pavé dans la mare de la Françafrique. Avec pour toile de fond le génocide qui a ravagé le Rwanda.