L’entreprise kényane Sama justifie sa décision en dénonçant les conditions de travail déplorables de ses employés, et les violations des règles de modération des contenus.
Le continent regorge de foyers à connecter, de jeunes codeurs à embaucher et de données à collecter. De quoi nourrir les appétits féroces des géants de la tech, souvent au mépris du droit du travail et du respect de l’information.
Démissionnaire de la direction de la compagnie publique d’électricité Eskom, Andre de Ruyter a déposé plainte le 5 janvier après que du cyanure a été retrouvé dans son sang.
La vague de licenciements de Twitter, qui atteint également le bureau africain du géant de la technologie récemment repris par Elon Musk, sonne comme un recul pour ses opérations sur le continent.
Le pays dirigé par Nana Akufo-Addo traverse une grave crise économique, mais l’aide internationale ne peut être sa seule issue sur le long terme. D’autant que des caciques du parti au pouvoir ne soutiennent pas le recours au fonds.
Concilier profits confortables et fort impact environnemental : c’est possible. Selon Lina Osman, Arvana Singh et Amal Benaissa qui, à Standard Chartered, Nedbank et Bank of Africa, sont décidées à bousculer les usages financiers sur le continent.
L’opérateur mobile sud-africain MTN est en pourparlers pour racheter l’entreprise publique Telkom, et s’emparer ainsi de la place de leader sur le marché local devant Vodacom. Mais la Commission de la concurrence veille.