Si les mesures de relance ont été saluées par le FMI, le pays est aussi confronté au blues des ménages et à une explosion de la pauvreté. Décryptage d’une reprise à deux vitesses.
Le président français a quitté mardi soir l’Égypte après une visite de trois jours marquée par un changement de ton de la France sur la question des droits de l’homme, sous pression de l’opinion publique hexagonale et des ONG.
Au lendemain du huitième anniversaire de la révolution égyptienne et alors que les répressions d’opposants se sont intensifiées ces dernières années, le président français Emmanuel Macron va entamer une visite d’État dans le pays, du 27 au 29 janvier.
Depuis plusieurs jours, l’Égypte tente de faire déprogrammer une interview que le président Sissi a accordé à la chaîne américaine CBS, dans laquelle il évoque notamment les prisonniers politiques et la coopération avec Israël. La direction du groupe a refusé et a indiqué qu’elle maintenait sa diffusion, dimanche 6 janvier, dans son émission phare « 60 minutes ».
Désigné à la tête de l’institution panafricaine pour un an, le pays des pharaons, souvent qualifié de « trop arabe », veut profiter de cette présidence pour avancer ses pions sur le continent. Sans proposer une véritable vision pour l’Afrique.
Les Égyptiens se rendront aux urnes ce 26 mars pour confirmer au pouvoir un président controversé. Entre soutiens et désillusions, ils s’expriment sur les mille et un visages d’un régime qui se referme sur lui-même. Reportage.
Ancien émissaire discret du « Guide » pendant près de quarante-cinq ans, le sulfureux cousin du raïs accuse l’Occident de cacher la vérité sur l’intervention de 2011 et réclame un dialogue national.
La Pokémon mania a atteint le pays des pharaons, semant la panique chez les officiels, qui mettent en garde contre une potentielle menace sur la sécurité nationale…
Les opposants à la politique du président Abdel Fattah Al-Sissi sont confrontés à des méthodes de répression de plus en plus intrusives et sophistiquées, visant à faire taire toute forme de protestation en Égypte. Mais ils s’organisent…
La semaine dernière, Giulio Regeni, un étudiant italien, a été retrouvé mort au Caire. Son corps portait des traces de torture et l’Italie exige désormais que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa disparition. Au total, depuis mi-mai 2014, environ 2000 cas de disparitions forcées ont été recensés.
Un pan de mur de la rue Mohamed Mahmoud, célèbre pour ses graffitis révolutionnaires, a été détruit le week-end dernier par les autorités, provoquant la stupeur des artistes et des militants pro-révolution.
Piliers de la culture égyptienne mais méprisées par la société, les danseuses orientales raccrochent de plus en plus leur costume et sont remplacées par des étrangères, moins sensibles aux critiques. Reportage.
Il faisait partie des activistes filmés dans le documentaire « The Square ». Quatre ans après, Ahmed Hassan raconte ses espoirs, ses déceptions, ses certitudes.
En Égypte, certains propriétaires d’appartements choisissent de ne louer leurs biens qu’à des étrangers, de préférence « non-arabes ». Une pratique très répandue dans laquelle tout le monde est perdant, les locataires égyptiens et étrangers.
Près de 43 milliards d’euros. C’est le coût de la première phase de construction de la nouvelle métropole administrative qui doit voir le jour d’ici à cinq ans pour que la capitale égyptienne respire un peu.
Depuis la révolution, les séries font le pari d’aborder les problèmes de société du pays. Un parti pris qui contraint les professionnels à revoir le processus créatif. Et à réévaluer les limites de la censure.
Empêtrée dans ses contradictions, otage d’intérêts politiques, la célèbre université islamique peine à rénover son enseignement et à immuniser les jeunes contre le discours sectaire.
Alors que le régime du maréchal Sissi éradique les Frères musulmans à tour de bras, le président déchu écope de vingt ans de prison. Une condamnation à mort lui aurait donné trop d’importance…
Presque trois ans jour pour jour après les violences de Port-Said où 74 personnes ont perdu la vie, c’est un nouveau drame qui vient endeuiller le football et toute la nation égyptienne. Au moins 19 supporteurs de Zamalek sont morts dimanche soir dans des heurts avec la police. Une bousculade mortelle selon les autorités ; une répression extrêmement brutale des forces de police, selon les témoins.
Au jour du 4e anniversaire de la révolution, l’Égypte est plus que jamais déchirée entre une passion pour son nouveau dirigeant Abdel Fattah al-Sissi et la peur de voir la révolution mourir en même temps que les fragiles libertés acquises après le 25 janvier 2011.
Depuis plusieurs mois, la répression envers la communauté gay en Égypte est de plus en plus palpable. Dans un pays où 95% de la population considère l’homosexualité comme « immorale », journalistes et policiers zélés traquent surtout les jeunes hommes, s’adonnant à « la débauche ». Jenna Le Bras, au Caire.
Le groupe terroriste le plus actif en Égypte, Ansar Bayt al-Maqdis, vient de prêter allégeance à l’État islamique (Daesh). Une alliance qui est tout sauf anecdotique. Décryptage avec Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, et Sophie Pommier, professeur à l’Institut d’études politique de Paris et spécialiste de l’Égypte.