D’Alger au Caire en passant par Tripoli… Depuis la guerre froide, Pyongyang soigne ses relations, et notamment sa coopération militaire, avec les pays arabes. Les États-Unis parviendront-ils à les torpiller ?
«La Corée du Nord n’a jamais manqué une occasion de nous exprimer son soutien. Bien au-delà d’une affaire purement politique, il s’agit d’un soutien de son peuple au peuple syrien. » selon l’ambassadeur de Syrie en Corée du Nord.
Entre les années 1960 et les années 1980, la Corée du Nord favorisa les échanges universitaires avec le continent. De très nombreux étudiants africains furent invités à l’université Kim-Il-sung pour étudier le coréen, mais aussi dans divers établissements, parmi lesquels l’université d’agriculture de Wonsan.
En dépit des pressions américaines, des résolutions onusiennes et des sanctions internationales, le pays de Kim Jong-un est loin d’avoir rompu ses vieilles relations avec le continent. Business as usual ? Oui, et même un peu plus que ça.
Menaces, coups de bluff et rodomontades : Kim Jong-un et Donald Trump jouent avec le feu (nucléaire). Même si l’option militaire n’est pas la plus probable, un dérapage est toujours possible. Terrifiant…
De retour en Corée, son pays natal, fin mai, Ban Ki-moon a laissé entendre qu’il n’excluait pas de se présenter à l’élection présidentielle de l’an prochain.
Pour la fête du Soleil, qui, le 15 avril, marque l’anniversaire de Kim Il-sung, le défunt père de la nation, la Corée du Nord avait prévu de tirer un missile balistique.
Après vingt-sept ans de résistance non violente, Aung San Suu Kyi et son parti ont remporté un éclatant succès lors des législativesdu 9 novembre. Et si le plus dur était à venir ?
En un sens, la longue poignée de main échangée le 7 novembre par Xi Jinping et Ma Ying-jeou était historique : c’était la première fois depuis 1949 que les présidents chinois et taïwanais se rencontraient.
« Nous entendons aujourd’hui la voix du peuple birman », a estimé Aung San Suu Kyi, le 9 novembre, alors que la LND, son parti, était en passe de remporter triomphalement (70 % des sièges, à ce moment-là) les premières élections libres organisées dans ce pays depuis 1990.
Pékin fait main basse sur de nombreux récifs coralliens en mer de Chine méridionale, puis les aménage à grands frais. Les pays de la région s’insurgent, et les États-Unis montrent leurs muscles. Visite guidée d’une poudrière.
C’est par ces mots que, le 26 octobre, plusieurs centaines de familles nord- et sud-coréennes se sont quittées au terme de trois jours de retrouvailles dans les monts du Diamant.
Les législatives du 8 novembre s’annoncent mieux pour les bouddhistes islamophobes partisans du président Thein Sein que pour Aung San Suu Kyi, l’opposante star désormais contestée.
Affaiblis par la répression policière et l’irruption d’une criminalité d’un nouveau genre, les yakuzas ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils furent. Dans leurs rangs, les arrestations se multiplient.
Hier, le Mor Lam servait à diffuser le bouddhisme chez les paysans analphabètes en Thaïlande. Cette antique musique rurale est aujourd’hui le signe de ralliement des Chemises rouges. Et la cible des militaires.
Gestion calamiteuse du naufrage d’un ferry, l’an dernier ; affaires de corruption ; incapacité à enrayer la progression d’une nouvelle épidémie… Park Geun-hye fait l’unanimité. Contre elle.
Le ministre de la Défense a-t-il été exécuté au canon antiaérien parce qu’il se serait endormi pendant un défilé militaire ? La rumeur en a couru. Elle est probablement fausse.
Premier ministre pendant trente ans, Lee Kuan Yew avait fait de l’économie de l’île-État l’une des plus florissantes de la planète. Il est mort le 23 mars à l’âge de 91 ans.
Comme Thaksin, son frère, Yingluck a été renversée par un coup d’État militaire. Depuis près d’un an, la junte au pouvoir s’acharne contre elle. Finira-t-elle derrière les barreaux ?
Dans l’île de Sinui, au sud de la péninsule, des centaines de handicapés coréens travaillent dans les marais salants dans des conditions qui rappellent le temps de l’esclavage.
Qui a piraté la firme Sony fin novembre ? Le FBI affirme détenir la preuve de l’implication de la Corée du Nord. Barack Obama confirme l’accusation, menace, mais ne convainc pas.
Être la fille du patron de Korean Air ne donne pas le droit de traiter comme un chien le petit personnel ? Décidément, les traditions se perdent au pays du Matin clair !
Scandale à la cour : l’épouse du prince héritier est impliquée dans une vaste affaire de corruption. Bijoux, lingots, bois précieux… Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba !
Des Églises américaines ont implanté en Mandchourie, près de la frontière, des réseaux de prosélytes chargés d’apporter la parole de Dieu à leurs anciens compatriotes. Au péril de leur vie.
Il y a le réformateur populaire, Joko Widodo, et le militaire conservateur, Prabowo Subianto. Tous deux clament leur victoire à l’élection présidentielle du 9 juillet. Deux visages, deux profils, et deux destins opposés pour la troisième démocratie du monde.