Alors que la candidature de l’ancien président Marc Ravalomanana à la mairie d’Antananarivo a été rejetée, le fils de l’ex-Premier ministre Guy Willy Razanamasy est l’un des favoris pour le fauteuil.
Mis en difficulté par la baisse des cours du métal, le géant malgache lutte pour sa survie sur un marché mondial où plusieurs de ses concurrents ont jeté l’éponge.
L’ancien chef de l’État a annoncé briguer la mairie de la capitale malgache. Une manière de mener le combat de l’opposition contre le président Andry Rajoelina lors des prochaines municipales, qui auront lieu en décembre.
Les 163 députés malgaches feront leur rentrée à l’Assemblée nationale le 9 juillet. La coalition Isika Miaraka amin’ny Andry Rajoelina (IRMAR) a finalement obtenu in extremis la majorité absolue. Mais une incertitude demeure sur l’identité de celui ou celle qui dirigera la chambre.
Le camp présidentiel espère reconquérir la majorité absolue à l’Assemblée nationale le 29 mai. Mais face aux dissensions internes, le défi des législatives est de taille.
À l’approche des élections législatives du 29 mai, l’opposition tente de s’organiser pour contrecarrer les plans d’Andry Rajoelina, réélu président en novembre dernier.
Renvoyé du gouvernement de Pravind Jugnauth le 11 février, le ministre de l’Agro-industrie Vikram Hurdoyal a démissionné de son mandat de député du Mouvement socialiste mauricien (au pouvoir) le surlendemain. Ce choix pourrait-il menacer l’hégémonie du Premier ministre ?
Le président des églises luthériennes est le nouveau dirigeant du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). Il aura la lourde tâche de favoriser le dialogue entre l’opposition et le camp d’Andry Rajoelina, mais aussi au sein même de ce dernier.
Quinze jours après la mise en place de son équipe, Christian Ntsay a présenté, lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, la politique générale de l’État pour les cinq années à venir du mandat du président.
Le nouveau gouvernement malgache a été dévoilé le 14 janvier par Andry Rajoelina. Le président, réélu en novembre, espère mettre derrière lui la contestation électorale et lancer son deuxième mandat, aidé par des fidèles mais aussi par quelques jeunes pousses.
Après trois de semaines de suspense, le président réélu a annoncé dans la soirée du 4 janvier la reconduction de Christian Ntsay comme Premier ministre. Le président mise sur la stabilité… et pense déjà aux prochaines batailles électorales.
Une dizaine de jours après l’investiture d’Andry Rajoelina, le Collectif des candidats d’opposition est enfin sorti de son silence. Il promet une rentrée politique ardue dès le mois de janvier 2024. Mais quelle peut être sa stratégie ?
À peine réélu à l’issue d’un scrutin contesté, le chef de l’État malgache doit à la fois résoudre la crise économique, s’attaquer aux problèmes environnementaux et répondre aux critiques, qui émanent aussi bien de l’opposition que de son propre camp.
Dénonçant de multiples fraudes et irrégularités, l’opposition en appelle notamment à la communauté internationale, alors que la Haute Cour constitutionnelle doit proclamer le 1er décembre les résultats définitifs de la présidentielle et la très probable réélection d’Andry Rajoelina.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle malgache devraient être annoncés le 24 ou le 25 novembre. Mais les irrégularités constatées et la faible participation entachent d’ores et déjà la réélection annoncée d’Andry Rajoelina.
À seize jours du premier tour, la pression n’en finit pas de monter à Antananarivo. Alors que le chef de l’État sortant verrouille les institutions, l’opposition joue la carte de la mobilisation populaire.
Le général Richard Ravalomanana, très proche de Andry Rajoelina, a été nommé ce 13 octobre à la tête du Sénat. Une façon pour le président sortant de s’assurer de la docilité de la chambre haute avant la présidentielle.
La question de la double nationalité du chef de l’État continue d’agiter Madagascar, à un peu plus de deux mois de l’élection présidentielle. Visé par deux plaintes au sujet de sa citoyenneté française, il aurait été convoqué au tribunal d’Antananarivo. Mais la justice malgache a elle-même démenti.