« Niabla », la nouvelle série de Canal+ Afrique, signée Alex Ogou, est diffusée depuis le 16 octobre. Au cœur de l’intrigue, prostitution et trafic de drogue à Abidjan.
Au XVIIIe siècle, la Jamaïque est le théâtre d’une révolte d’esclaves venus majoritairement du continent. Elle dure un an et demi et certains la considèrent comme l’une des plus importantes batailles de la guerre de Sept Ans.
Pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Maroc, les artistes se mobilisent. La foire 1-54 et l’initiative Artists for Morocco récoltent des fonds pour les associations qui œuvrent sur le terrain.
Après Yemma, le chef cuisinier et restaurateur marocain ouvre une nouvelle adresse parisienne. Toujours dans l’esprit street food, il régale avec une bibliothèque de recettes inspirées de sa mère.
Le 2 mars, le prodige de 23 ans s’est vu décerner le titre suprême du ballet de l’Opéra national de Paris. Si la compagnie a déjà compté dans ses rangs des danseurs noirs ou métis , il est le premier à y devenir soliste.
Avant son concert à Paris La Défense Arena en novembre prochain, la star congolaise s’est confiée sur la préparation du spectacle. Sans dévoiler grand-chose des festivités, mais en promettant une sécurité renforcée face aux militants de la diaspora congolaise.
Le 12 mai prochain, « Londonko », le nouvel album de la chanteuse malienne, produit par Damon Albarn, verra le jour. Elle s’est confiée sur la genèse de ce projet collaboratif.
La bande-annonce du documentaire sur Cléopâtre « Queen Cleopatra », disponible sur Netflix à partir du 10 mai prochain, suscite de vives réactions. Le motif ? L’actrice choisie pour incarner la reine est noire.
Jusqu’au 2 juillet 2023, le Musée Picasso accueille la première rétrospective en France consacrée à l’artiste africaine-américaine Faith Ringgold, âgée de 92 ans.
À 49 ans, le musicien, producteur et designer ajoute une ligne à son CV pléthorique en prenant la suite du créateur américain Virgil Abloh au sein de la célèbre maison de luxe.
Dans « Hawa », de Maïmouna Doucouré, Sania Halifa joue son premier grand rôle, aux côtés d’Oumou Sangaré. Si le film laisse sur sa faim, l’actrice albinos est une révélation. À JA, elle raconte sa trajectoire, des Comores à la France en passant par Madagascar.
Le chef du restaurant « MoSuke », originaire du Mali, nous offre en dessert son « siphon de lait fermenté et noix de pécan caramélisées », inspiré du dègué (ou thiakry) d’Afrique de l’Ouest.
À tout juste 30 ans, Séphora Pondi est déjà intégrée au sein de la prestigieuse troupe de la Comédie-Française où elle est à l’affiche du « Roi Lear » mis en scène par Thomas Ostermeier. La comédienne française d’origine camerounaise interprète Kent, aux côtés de Denis Podalydès, jusqu’au 26 février.
La trajectoire musicale de la chanteuse d’origine béninoise, Audrey Gbaguidi de son vrai nom, a croisé des légendes, comme l’ancien batteur de Fela Kuti. Née prématurée et à la santé fragile, elle a raconté son histoire aussi merveilleuse que mouvementée à Jeune Afrique.
Entre sa grand-mère, les anciennes des villages d’Afrique, sa maman adoptive allemande, le chef originaire du Congo et installé au Rwanda ne raconte rien de sa cuisine sans évoquer les femmes qui l’ont accompagné.
Jusqu’au 19 février, l’Institut du monde arabe accueille l’exposition « Habibi, les révolutions de l’amour ». Vingt-trois artistes y parlent de corps, de sexualité et d’identité multiples.
Cette année, le festival Omnivore mettait à l’honneur la gastronomie africaine, en invitant trois chefs : Georgiana Viou, Dieuveil Malonga et Harouna Sow. Ce dernier, d’origine mauritanienne, s’est confié à Jeune Afrique sur son parcours culinaire.
Depuis que Disney a dévoilé le teaser de La Petite Sirène, mettant en scène une Ariel noire incarnée par Halle Bailey, les réseaux sociaux se déchaînent en commentaires racistes. Un phénomène hélas récurrent.
À près de 30 ans, le jeune chef travaille sept jours sur sept et partage son temps entre son restaurant parisien, MoSuke, et celui de la célèbre marque de luxe, installé pour l’été à Saint-Tropez, dans le sud de la France.
L’artiste de 64 ans, chanteur du groupe mythique, montait sur la scène de l’Olympia, le 10 mai, pour fêter les quarante ans du tube « Just an illusion ».
La foire d’art contemporain AKAA prend ses quartiers avec 14 artistes à la galerie Manifesta, à Lyon, jusqu’au 24 mai 2022. L’occasion de s’entretenir avec l’artiste peintre sur son travail, entre deux tableaux.
Sortie le 5 avril sur OCS, la série s’aventure dans la région de Mopti avec de jeunes engagés de l’armée française. Dans un contexte plutôt juste, la fiction dépeint l’intervention militaire et tous les problèmes qu’elle rencontre avec pertinence.
« Marrakech, capitale de la gastronomie » (6/6). Les amateurs de cocktails n’ont que son nom à la bouche. Mais cet établissement branché attire aussi les fins palais de tous bords, qui y trouvent une carte typiquement dans l’air du temps.
« Marrakech, capitale de la gastronomie » (5/6). À cette table du quartier de Guéliz, les deux jeunes chefs proposent une carte évolutive et nourrie de leur connaissance du terroir.
« Marrakech, capitale de la gastronomie » (4/6). Dans cette petite adresse très recherchée, la « comfort food » aux accents québécois prend des allures haut de gamme. Une approche inventive signée d’un chef atypique passé par la France et Montréal.