La société kigaloise, leader du transport urbain dans la capitale rwandaise, prépare son entrée sur le Rwanda Stock Exchange, a appris « Jeune Afrique ».
De l’Algérie au Cameroun, en passant par le Gabon, la Sierra Leone et le Cap-Vert, le continent regorge de places financières atones qui n’ont pas su trouver leurs marques.
Le géant sud-africain a séduit le monde entier avec Vitality. Le principe de ce programme ? Récompenser les adhérents prenant soin d’eux-mêmes. Un modèle qui bouscule les habitudes du secteur.
Le pays des mille collines pourrait accueillir en 2020 une base aérienne pour drones. Ce « drone-port » est promu par l’architecte britannique Norman Foster et activement soutenu par les autorités rwandaises, qui souhaitent capitaliser sur l’image technophile du pays.
Crystal Telecom, filiale télécoms de Crystal Ventures, le fonds d’investissement du Front patriotique rwandais (FPR), a introduit avec succès la totalité de son capital à la bourse de Kigali. Une opération qui confirme la fin de l’aventure des télécoms pour le bras financier du FPR.
Cette banque de niche est devenue le premier établissement du pays, grâce à la plateforme mobile d’épargne et de crédit M-Shwari. Mais la concurrence fourbit ses armes.
Crystal Ventures, fonds d’investissement du Front patriotique rwandais, cède en bourse la participation de sa filiale Crystal Telecom dans l’opérateur MTN Rwanda. L’opération devrait permettre de lever plus de 28 milliards de francs rwandais (35,6 millions d’euros).
Equity Bank est désormais coté sur la place financière de Kigali, qui double de taille dans la foulée. Une nouvelle valeur bancaire qui devra trouver ses marques auprès des investisseurs locaux.
Dans le sillage de Safaricom, les acteurs du secteur des télécoms envisagent désormais de se passer de partenaires bancaires pour proposer seuls des services financiers de base.
D’Abidjan à Casablanca, toutes les places financières veulent leur marché alternatif. Mais entrepreneurs et investisseurs boudent celles qui existent déjà. Comment les convaincre de franchir le pas ?
L’opérateur panafricain de fibre optique Liquid Telecom va investir 34 millions de dollars dans le développement de sa filiale rwandaise. Un pays dont le meilleur atout est sa position géographique-clé, au carrefour de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est.
Un accord de financement a été conclu pour le développement du projet hydroélectrique Ruzizi III. D’un coût de 650 millions de dollars et d’une capacité de 147 mégawatts, ce barrage devrait alimenter le Burundi, le Rwanda et la RD Congo. Les travaux de construction devraient démarrer en 2016.
Pour leur première venue sur le continent, les participants au 14e Forum mondial pour le développement des exportations de Kigali ont rappelé que la réussite des PME africaines à l’international reposait sur trois facteurs-clés. Revue de détail.
Venus nombreux, les participants à la conférence internationale Fin4Ag de Nairobi ont planché du 14 au 18 juillet sur les modèles de financement susceptibles d’impulser une nouvelle révolution agricole en Afrique. Focus sur le tiercé gagnant.