Kizza Besigye s’est présenté quatre fois à l’élection présidentielle contre l’actuel président Yoweri Museveni. Arrêté à Nairobi, l’homme politique a comparu à Kampala, accusé de détenir deux pistolets et de compromettre la sécurité de son pays. Il a été placé en détention provisoire jusqu’au 2 décembre.
Avant l’arrivée en fanfare des candidates à l’aéroport d’Abidjan, le 17 novembre, des négociations se sont déroulées en coulisses. L’objectif ? Que cet événement participe à dynamiser le tourisme dans le pays.
À l’heure où les navires de pêche européens ont quitté les eaux sénégalaises, plusieurs accords subsistent entre Bruxelles et une poignée d’États africains. Tour d’horizon des concernés et des retombées économiques offertes par ces contrats.
Comment trouver les financements nécessaires au développement ? Finance « verte », renforcement du « made in Bénin », mobilisation de l’épargne interne et de la diaspora… Dans un entretien vidéo accordé à Jeune Afrique, Maryse Lokossou, directrice de la CDC-Bénin, dévoile sa stratégie.
Selon le Collectif pour la défense des militaires, le Premier ministre s’est rendu coupable de « trahison » et de « délation » en critiquant les généraux au pouvoir.
La libération des suspects n’a pas éteint l’affaire dite du « faux contre-amiral ». Elle prend d’ailleurs une tournure de champ de bataille. Chacune des principales personnes concernées contre-attaque pour défendre ses intérêts. Pendant ce temps, deux témoins-clés ont quitté le pays.
Le scrutin qui se tient ce dimanche 17 novembre au Sénégal est crucial. L’élection de la future Assemblée nationale promet en effet de donner lieu à une recomposition en profondeur du paysage politique du pays. Analyse de Mehdi Ba, au micro de RFI
Enjeux des législatives de ce dimanche au Sénégal, arrestation du patron de Resolute au Mali, réforme constitutionnelle en RDC, archives coloniales promise par Emmanuel Macron à Mohammed VI et viticulteurs américains qui veulent conquérir la Côte d’Ivoire : voici votre Brief de la semaine.
Pour rallier Dakar à Libreville, les Africains doivent obligatoirement prendre l’avion. Mais à quel prix ? Les billets sur le continent figurent parmi les plus chers au monde.
Une deuxième enveloppe de 20 millions d’euros va être validée par Bruxelles pour aider l’armée rwandaise à contenir l’insurrection djihadiste dans le nord du Mozambique. L’octroi de cette somme suscite des réticences en raison de l’implication de Kigali aux côtés des rebelles du M23 en RDC.
Depuis le début de l’année, les entreprises minières opérant au Sahel subissent les foudres des autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Entre pressions financières et menaces de retrait de permis, ces multinationales doivent s’adapter aux exigences des juntes.
Le groupe dirigé par Mostafa Terrab vient d’enregistrer un revers dans une bataille juridique qui l’oppose à Mosaic, aux États-Unis. Une bataille démarrée durant la première présidence Trump.
Après la victoire de celui qui comptabilise près de 30 573 mensonges en quatre ans de présidence, une équipe de chercheurs s’est penchée sur l’influence de la désinformation lors des élections présidentielles américaines. Explications de Kübler Raoul, professeur à l’ESSEC.
Dans un contexte de reconfiguration mondiale du secteur, la quatrième édition de l’Africa Financial Summit se penchera sur les stratégies à adopter pour faire de l’industrie financière du continent un moteur de développement, de croissance et de résilience économique.
Les résultats partiels à la mi-journée donnent une large victoire de l’Alliance du changement de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam. Le chef du gouvernement, Pravind Kumar Jugnauth, a reconnu sa défaite.
Cette rencontre avec l’ancien chef d’État ivoirien s’inscrit dans une volonté de dialogue de la diplomatie française avec les différents acteurs politiques du pays, à moins d’un an de l’élection présidentielle.
Grâce à GreenBox, une application couplée à une chambre froide, les fermiers peuvent conserver leur production de fruits et légumes pendant trois semaines au lieu de deux jours. Alimentés par des panneaux solaires, ces réfrigérateurs permettent d’établir l’état de maturation d’un produit stocké et d’en assurer la traçabilité.
Plusieurs cadres étrangers de la compagnie aurifère, propriétaire de la mine de Syama, ont été interpellés. Ils sont en garde à vue à Bamako pour être interrogés dans une affaire de faux présumés et d’atteinte aux biens publics.
La jeune pousse vend des engrais biologiques produits grâce à des larves de mouches, bien moins chers que les engrais industriels. Reste à convaincre les agriculteurs pour qu’ils changent leurs habitudes.
À la veille de la COP29, lors de laquelle l’Afrique risque d’avoir du mal à faire avancer ses priorités, il est plus que jamais urgent de réformer le système des crédits carbone. L’analyse de François Soudan, dans la Semaine de JA sur RFI.
Votre nouvelle édition du Brief revient sur la victoire de Donald Trump, le scandale des sextapes en Guinée équatoriale ou la bataille des mines au Sahel. Sans oublier un nouveau scandale qui touche la DGSE au Niger et la course à l’espace sur le continent.
Le massacre de Shakahola, au Kenya, en est une preuve supplémentaire : les groupes sectaires issus de la nébuleuse des églises de réveil agissent sans aucun contrôle étatique sur le continent. L’analyse de François Soudan, dans La Semaine de JA, sur RFI.
Il y a tout juste 49 ans, à l’appel du roi, un cortège de 350 000 Marocains se mettait en marche pour « libérer le Sahara occidental de la présence espagnole ». Un événement historique, toujours commémoré par le royaume. Dix ans plus tard, en 1985, le souverain accordait l’une de ses rares interviews à notre collaborateur Hamid Barrada.
La 29ᵉ Conférence des parties (COP29) aura lieu du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan. L’occasion, pour les dirigeants du continent qui vont faire le déplacement, de se faire entendre après une COP28 décevante à plusieurs égards.
L’ancien président ivoirien, qui souhaite de nouveau briguer la magistrature suprême, a été approché par l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Explications.
Près de sept mois après l’introduction de cette nouvelle devise, l’instabilité économique du pays s’aggrave, décourageant les investissements internationaux et érodant la confiance dans le marché local.
À l’occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du 1er novembre 1954 en Algérie, le président français a reconnu vendredi « l’assassinat » du dirigeant du FLN, Larbi Ben M’hidi, « par des militaires français ». En 1957, lors de sa disparition, la version officielle avait attribué son décès à un suicide
Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a lui-même reconnu, vendredi 1er novembre, la victoire de l’opposition aux élections, alors que son parti dirigeait le pays depuis l’indépendance, il y a près de 60 ans.