Dans un contexte de tensions avec la junte au pouvoir à Niamey, le groupe nucléaire français a annoncé ce vendredi 15 novembre interrompre de façon temporaire le financement des activités extractives de sa filiale nigérienne afin de prioriser le « paiement des salaires ».
L’annonce a été faite par un communiqué du Parquet national antiterroriste, qui a déclaré son intention de faire appel de cette décision et continue à contester la possible sortie de prison du militant libanais, pourtant officiellement libérable depuis 1999.
Le général Louis Philippe Houndégnon s’était fait remarquer sur les réseaux sociaux en critiquant la gouvernance de Patrice Talon. Son procès est fixé au 16 décembre.
Une mission du Fonds monétaire international s’est rendue à Kinshasa du 31 octobre au 13 novembre dans le cadre des discussions relatives à un nouveau programme économique et financier pour lutter contre le changement climatique.
Cette figure politique malienne a été placée sous mandat de dépôt à Bamako à la suite d’une plainte des autorités du Burkina Faso, qui l’accusent d’avoir tenu des « des propos gravissimes » lors d’une émission télévisée.
Après la rencontre d’Emmanuel Macron avec son homologue Faustin-Archange Touadéra en avril dernier, la reprise de l’aide budgétaire est la première réalisation concrète de la feuille de route d’un nouveau partenariat entre les deux pays.
Le vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné présent à Bakou a annoncé la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international pour financer la croissance verte et l’adaptation au réchauffement climatique.
La commission électorale tchadienne accuse notamment Mahamat Zen Bada d’avoir produit un faux casier judiciaire. Le MPS, parti dont il est le secrétaire général, est pourtant l’un des principaux soutiens du président Mahamat Idriss Déby Itno.
Le Premier ministre a appelé ses partisans au calme après les avoir invités à « se venger » des violences commises sur ses militants par des partisans de Barthélémy Dias, le maire de Dakar.
Arrêtés après avoir appelé au retour des civils au pouvoir, les onze opposants dénoncent le vide institutionnel laissé par l’annonce du report de la présidentielle… à une date toujours inconnue.
Un procureur du pôle économique et financier a émis un mandat de dépôt contre Abdelaziz Makhloufi, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption financière et administrative dans la gestion du domaine étatique de Chaâl.
Au premier jour de la COP, les délégations du monde entier ont adopté les règles de l’ONU qui permettront aux signataires d’utiliser les crédits carbone achetés à d’autres pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le Front patriotique de libération (FPL), créé après le coup d’État militaire de juillet 2023, réclame la libération du président déchu toujours retenu en captivité avec son épouse dans leur résidence de Niamey.
Le décès de l’ancien ministre des Finances, le 4 novembre, ne serait pas « naturel », selon le parquet de Dakar, qui a renvoyé les « formalités liées à la procédure » d’enterrement « à une date ultérieure » pour permettre des investigations supplémentaires.
La CEI a déclaré que la période de révision de la liste électorale serait prolongée d’une semaine, après l’inscription d’environ 300 000 nouveaux électeurs, un chiffre inférieur aux 4,5 millions de personnes visées à un an du scrutin présidentiel.
Les Mauriciens se rendent aux urnes pour élire leurs députés, lesquels choisiront ensuite le nouveau Premier ministre. Le scrutin, qui se déroule sous surveillance policière dans les bureaux de vote alors qu’un risque de fraude est évoqué, s’annonce indécis.
L’ex-attaquant de l’AS Saint-Étienne, légende du football et fervent défenseur de l’indépendance algérienne, est mort à l’âge de 88 ans ce 8 novembre. Le président Abdelmadjid Tebboune a rendu hommage à cet ancien joueur de l’équipe du FLN pendant la guerre d’Algérie.
Cette journée « de libération du Mozambique » organisée à l’appel du principal opposant, Venancio Mondlane, était présentée comme le point culminant de semaines de contestation des élections.
Le président Déby Itno, qui mène personnellement cette offensive contre les jihadistes dans la province du lac Tchad, déplore n’avoir reçu aucune aide de la Force multinationale mixte.
Ni la limitation du flux internet pour empêcher les téléchargements ni les sanctions contre Baltasar Ebang Engonga n’ont stoppé la propagation virale de ses vidéos intimes, faisant de lui un objet de memes et de parodies dans le monde entier.
Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, a déploré mercredi « la très forte baisse des ressources » prévue dans le budget du gouvernement français pour 2025, qui « déformerait » ses activités déployées dans 150 pays.
Au terme d’une campagne inouïe, dure et indécise, le candidat du Parti républicain s’est imposé face à sa rivale démocrate, Kamala Harris, quatre ans après avoir quitté la Maison Blanche.
La junte au pouvoir à Niamey a annoncé, le 5 novembre, de nouvelles sanctions contre sept proches du pouvoir civil renversé en juillet 2023. Ces personnes sont soupçonnées d’appui à des « attentats terroristes » ou « d’intelligence avec une puissance étrangère ».
Les rebelles actifs dans l’est de la RDC poursuivent leur avancée vers l’ouest de la province en attaquant sur un nouvel axe, malgré le cessez-le-feu signé début août par Kinshasa et Kigali.
Près d’un an après avoir dissous le Parlement, le chef de l’État a officialisé lundi 4 novembre l’annulation du décret fixant la date des élections anticipées au 24 novembre prochain.
La police a arrêté le 3 novembre plusieurs centaines de travailleurs illégaux à Orkney, dans la province du Nord-Ouest, forcés de sortir de la mine en raison « de la faim et de la déshydratation ».
Le Premier ministre sénégalais a annoncé lors d’un meeting de campagne pour les législatives du 17 novembre que le livre d’une historienne française sur la Casamance ne sera pas autorisé au Sénégal, dénonçant « un projet de déstabilisation ».
Ce 2 novembre, des rassemblements ont été violemment dispersés dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Maputo. Depuis l’annonce de l’élection du candidat du Frelimo Daniel Chapo, l’opposition appelle à manifester et dénonce un scrutin « volé ».
Le président de la transition a promu ce 1er novembre plusieurs officiers de l’armée au rang de général, ainsi que lui-même au rang de général d’armée, à l’occasion des 66 ans de l’armée guinéenne.