Économiste français et président du think tank euro-méditerranéen Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen), qui lance la fondation La Verticale AME.
Washington et Pékin ont chacun constitué un bloc économique régional. Pour soutenir la comparaison et stimuler les échanges multilatéraux, l’Union européenne doit chercher des partenaires au Sud.
Dans la lutte d’influence que se livrent les grandes puissances sur le continent, la Chine et les États-Unis marquent des points. En dépit de son déficit d’image, l’Europe pourrait cependant très vite rattraper son retard si elle change de technique d’approche.
Face à l’influence croissante de la Chine et d’autres pays émergents en Afrique, l’Europe doit parler d’une seule voix, grâce à une nouvelle Politique africaine commune (PAC), pour faire valoir son système de valeurs et trouver de nouveaux leviers de croissance.
Cette tribune est co-signée par Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que par 53 personnalités.