L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est morte dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril, a annoncé sa fille. Retrouvez notre portrait d’une conteuse hors pair paru en 2017.
Les sœurs Abdelarouf sont à la tête d’une griffe de maroquinerie très haut de gamme adoptée tant par les riches Égyptiennes que par les stars internationales.
Créée par la Guinéenne Mariama Camara en juillet 2020, Kanafrik a pour slogan « zéro gâchis, on recycle tout ». Et son premier lieu de vente, basé à Abidjan, propose toutes sortes de produits naturels.
Dans le deuxième tome de « L’incroyable histoire du sexe », Philippe Brenot et Laetitia Coryn se penchent, sans tabous, sur les us et coutumes sexuelles du continent.
La franco-sénégalaise Safietou Gueye a lancé, sur YouTube, une série de courts dessins animés grâce auxquels les plus petits peuvent apprendre, à l’aide de comptines, leurs premiers mots de wolof.
Dans son roman « La saveur des derniers mètres », l’écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr raconte les voyages et les visages qui lui permettent de se reconnecter avec lui-même.
C’est peu dire que l’année écoulée n’a pas été simple. Pour beaucoup, la lecture a représenté un exutoire de leur frustration pendant le confinement. Si vous les avez manqués, voici une sélection des livres les plus marquants pour attaquer 2021 du bon pied.
Un appel à candidatures pour scénaristes et réalisateurs en herbe a été lancé le 14 décembre sur le site de l’école de cinéma dakaroise dirigée par le réalisateur franco-malien Toumani Sangaré. Interview.
L’ex-miss Burkina et miss Africa Georgie Badiel est désormais à la tête d’une fondation qui finance des forages au Burkina Faso et auteur d’un livre qui sensibilise les enfants au problème de l’accès à l’eau.
Au Sénégal, deux caves « Africa Gourmet », à Dakar et dans la station balnéaire de Saly, proposent quelque 400 références de vins et champagnes français.
Dans « Ayiti », l’auteure féministe américaine Roxane Gay raconte Haïti et sa diaspora à travers une suite de nouvelles, témoignages de puissantes expériences identitaires.
Installée à Dakar, Nadia Kopogo est la fondatrice de Table Pana, une résidence qui permet de faire découvrir des chefs cuisiniers sénégalais à travers l’organisation de dîners.
Le commissaire d’exposition et journaliste britannique Ekow Eshun nous donne dans le beau livre « Africa 21e siècle » un captivant cours magistral sur l’Afrique contemporaine à travers 300 clichés de 51 photographes.
La série « Wara » vient de débarquer dans le catalogue de TV5 Monde Afrique. Un thriller socio-politique sur fond de révolte étudiante, de grogne sociale et de lutte féministe servi par des auteurs et un casting panafricain.
La Première dame française s’est affichée avec un masque offert par l’artiste-peintre Mehdi Qotbi, lors d’un déplacement dans le Gers, le 18 septembre.
Du 25 au 28 septembre, Paris accueille deux événements dédiés aux cuisines africaines et caribéennes : Food Temple Africa, au Carreau du Temple et un salon vegan, organisé dans une galerie d’art.
En mars, la romancière et poète ivoirienne Véronique Tadjo exposait certaines de ses toiles dans la galerie LouiSimone Guirandou, à Abidjan. Un mode d’expression artistique qui lui a été transmis par sa mère.
Pour fabriquer ses bijoux et accessoires colorés et futuristes, la styliste franco-algérienne joue la carte de l’hybride et s’inspire des artisanats du monde entier.
Depuis le 15 juin, Canal+ International diffuse une toute nouvelle série, « Cacao », réalisée par l’Ivoirien Alex Ogou. Cette fiction raconte une saga familiale sur fond d’exploitation de l’or brun en Côte d’Ivoire.
Avec son attirance pour le minimalisme, cette jeune Ivoirienne de 34 ans, à la tête de l’agence Jeannette Studio, a réussi à devenir l’une des architectes les plus branchées d’Abidjan.
Le directeur artistique de Louis Vuitton et fondateur de la griffe Off-White enchaîne les critiques à propos des saccages survenus aux États-Unis après la mort de George Floyd entre les mains de la police.
« Maîtresse d’un homme marié », « Célibatorium », « Commissariat de Tampy », « Les larmes de l’amour »… Ces productions africaines connaissent un franc succès. Focus sur cinq scénaristes qui leur donnent vie.
Avec « Les Jango », son deuxième roman traduit en français, l’écrivain soudanais, exilé en Autriche, livre un conte socio-politique fiévreux, porté par un admirable exercice de style.