Grâce à la mise en place d’infrastructures de transport lui permettant d’envoyer rapidement ses productions agricoles vers l’Europe, le Kenya est devenu l’un des plus gros vendeurs de fleurs et de légumes du continent. Et il fait des émules.
Au terme de l’OPA lancée fin 2018, le groupe français Rubis a pris le contrôle quasi total du distributeur de carburants KenolKobil. Un succès qui lui permet de mettre un pied dans un marché en pleine expansion.
Au lendemain du décès du PDG de Safaricom, Bob Collymore, des suites d’une leucémie, la direction par intérim de l’opérateur kenyan a été confiée à son ancien président, Michael Joseph, dans un souci de continuité.
Casablanca, Abidjan, Lagos… En ce début de 2019, Jeune Afrique dresse le bilan de l’année écoulée dans les principales places financières du continent. Au Kenya, la Bourse termine dans le rouge sans avoir connu d’opération majeure.
Six ans après avoir racheté Java House (revendu en 2017), le fond d’investissement panafricain se lance à nouveau dans une chaîne kényane de cafés-restaurants, ArtCaffe, qui compte 26 enseignes à Nairobi.
Lancé il y a six ans au Kenya, ce service de musique en ligne compte aujourd’hui 3,5 millions d’utilisateurs mensuels sur le continent. Et ne compte pas s’arrêter là.
Le directeur des poursuites pénales kényan a ordonné des dizaines d’arrestation pour corruption ces derniers mois, sans épargner l’élite kényane. Portrait de cet ancien membre des services de renseignement, qui a su convaincre par sa fermeté.
L’application Wala, lancée en avril dernier, permet aux utilisateurs de transférer de l’argent gratuitement de téléphone portable à téléphone portable. Présents en Afrique du Sud, en Ouganda et au Zimbabwe, ses concepteurs ont de grandes ambitions : « Pousser une population entière à passer de l’argent liquide au digital ».
L’édition annuelle du « Open Mic Africa Summit », organisé par le MIT en partenariat la fondation Mastercard s’est tenue mercredi à Nairobi, avec remise des prix Zambezi de l’inclusion financièreet du « défi de l’innovation inclusive du MIT ».
Lors de la Conférence de l’Union africaine sur le e-commerce, qui s’est tenue à Nairobi du 23 au 25 juillet, l’UA a présenté sa feuille de route pour que le continent rattrape son retard dans l’économie digitale.
Concurrence, expansion territoriale, élargissement de l’offre… Pour Jeune Afrique, le dirigeant passe au crible la méthode et les ambitions du géant californien.
À l’occasion du forum East Africa Com qui s’est tenu à Nairobi les 15 et 16 mai, acteurs publics et privés ont échangé sur l’importance d’introduire les technologies de l’information et de la communication dans l’administration et les infrastructures.
Après des mois d’affrontements, le président kényan Uhuru Kenyatta et l’opposant Raila Odinga se sont rencontrés ce vendredi. Ils ont promis de mettre leurs différends derrière eux pour construire ensemble le futur de la nation kényane. Symbolique ou avantageuse pour les deux hommes, cette soudaine « réconciliation » interroge.
Malgré les menaces du gouvernement, Raila Odinga a pu prêter serment lors d’une cérémonie parallèle dans le centre de Nairobi ce mardi après-midi. Mais le leader de l’opposition, qui affirme avoir remporté la présidentielle d’août 2017, semble de plus en plus isolé.
Fondée en 2011, la start-up kényane M-Kopa a fourni des panneaux photovoltaïques individuels à 500 000 ménages en Afrique de l’Est. Et mise à présent sur la diversification de ses produits.
L’élection présidentielle est reportée à samedi dans quatre comtés de l’ouest du Kenya, touchés ce jeudi par de violents affrontements entre partisans de l’opposition et la police, ayant occasionné trois morts, a annoncé le président de la Commission électorale (IEBC).
Figure importante de la très controversée Commission électorale kényane (IEBC), Roselyn Akombe a déclenché une nouvelle tempête politique en démissionnant, mercredi 18 octobre. La désormais ex-commissaire dit craindre pour sa vie et se trouve aujourd’hui aux États-Unis. Elle explique à Jeune Afrique les raisons de sa démission.
L’incertitude règne au Kenya, alors que la Commission électorale a perdu en légitimité et que l’opposant Raila Odinga s’est retiré de la course à la présidentielle. La crédibilité du nouveau scrutin prévu le 26 octobre est en jeu.
À Gatundu, ville d’origine d’Uhuru Kenyatta dans le centre du Kenya, les habitants dénoncent une décision injuste et injustifiée de la Cour suprême, et promettent une victoire certaine lors des prochaines élections présidentielles, le 17 octobre. Reportage.
La Cour suprême kényane a invalidé ce vendredi l’élection d’Uhuru Kenyatta et ordonné l’organisation de nouvelles élections sous 60 jours. Cette décision est définitive.
Au terme de deux semaines marathon d’examen du recours déposé par l’opposant Raila Odinga contre la réélection d’Uhuru Kenyatta, tous les yeux sont tournés vers les sept juges de la Cour suprême. Demain, ils pourront valider l’élection d’Uhuru Kenyatta, ou l’annuler et ordonner l’organisation d’un nouveau scrutin. Le point sur les enjeux.
Montages photo, faux journaux télévisés et messages d’alerte sur les réseaux sociaux inondent la toile kényane à l’approche des élections. Un phénomène d’ampleur, qui pourrait avoir des conséquences sur le scrutin.
Nic Cheeseman, professeur en « Democracy and International Development » à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, spécialiste de la politique kényane, évoque les conséquences de l’assassinat de Chris Msando, directeur du pôle technologique de la commission électorale kényane, à seulement huit jours du scrutin.
Plus de la moitié des Kényans appelés aux urnes le 8 août ont moins de 35 ans. Parmi eux, rares sont ceux qui se présentent à des postes électifs. Problèmes de crédibilité, manque de fonds, compétition féroce : les jeunes candidats peinent à se faire une place dans l’arène politique kényane. Mais cela pourrait bientôt changer.
Le président Uhuru Kenyatta sera, le 31 mai, le premier passager du nouveau train reliant Mombasa à la capitale kényane. Le Standard Gauge Railway, construit par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation et financé à 90% par la China EximBank, est le plus grand projet d’infrastructure entrepris par le Kenya depuis l’indépendance.
La plateforme de services financiers de l’opérateur kényan Safaricom a fêté ses dix ans en ce mois de mars. Jeune Afrique livre les clés de la réussite d’un pionnier africain, entre connaissance profonde du marché et réglementation accommodante.
Plus de 400 représentants d’entreprises de consultants et d’hommes politiques africains et allemands se sont rencontrés à Nairobi jeudi et vendredi, à l’occasion du deuxième sommet économique germano-africain (GABS). Au programme : augmentation des échanges et des investissements, formation, et mise en place d’un véritable « plan Marshall » entre l’Europe et l’Afrique.
Les parlementaires européens et leurs homologues des pays ACP ( Afrique, Caraïbes, Pacifiques) devaient voter une résolution commune sur la situation post-électorale au Gabon lors de la 32e asssemblée parlementaire paritaire UE-ACP qui s’est tenue en début de semaine à Nairobi. Mais après trois jours de négociations serrées, aucun accord n’a été trouvé.
Observer des girafes depuis la terrasse d’un hôtel, admirer le coucher du soleil en sirotant un verre de vodka locale, partager un espace de coworking… Tout est possible dans « la Londres de l’Afrique ».