Il avait accompagné les premiers pas de Miriam Makeba aux États-Unis et épousé la cause anti-apartheid. Le chanteur américano-jamaïcain à la voix de velours s’est éteint le 25 avril. Son héritage musical et politique, liant la diaspora africaine-américaine au continent, reste plus vivant que jamais.
Le 29 mars 1988, la militante anti-apartheid était assassinée en plein Paris. Du classement sans suite de l’affaire au refus de rouvrir l’enquête, tout concourt à faire oublier ce mystérieux crime. Mais ils sont nombreux, aussi, ceux qui font le pari de redonner vie à cette figure historique.
Véritable épouvantail pour les autorités françaises, la catégorisation des citoyens reste interdite dans l’Hexagone. Pourtant, utilisée intelligemment, elle pourrait être la première étape d’une lutte plus fructueuse contre les discriminations.
La réalisatrice franco-sénégalaise Alice Diop a été doublement primée, le 10 septembre à Venise, pour son film « Saint-Omer ». Une consécration à l’étranger que Rokhaya Diallo, Maboula Soumahoro, Noëlle Rouxel-Cubberly et Léonard Cortana* imaginent porteuse de promesse en France pour ceux et celles dont l’invisibilisation n’a que trop duré.
Les attaques xénophobes et les menaces de mort contre la candidate à la vice-présidence de la Colombie, Francia Márquez, rappellent à quel point les personnalités de couleur sont essentialisées afin de minimiser la profondeur de leur discours et son impact.
Grande figure de la lutte contre l’apartheid, l’archevêque sud-africain s’est éteint le 26 décembre dernier. Retour sur la vie d’un homme de paix qui n’a jamais perdu foi en la réconciliation.
Symbole du combat contre le racisme et les violences policières, l’activiste brésilienne Marielle Franco a été assassinée en mars 2018 à Rio de Janeiro. Deux ans plus tard, les hommages sont toujours aussi nombreux.
Film « coup-de-poing »sur la banlieue, «Les Misérables » du réalisateur franco-malien Ladj Ly gagnerait à être montré durablement dans les écoles et les ciné-clubs. Et, au delà d’une visibilité médiatique éphémère, à être inscrit dans l’histoire du cinéma français.
Des employés de l’entreprise Le Slip français ont publié la vidéo sur laquelle une femme arborant un « blackface » et un homme déguisé en singe dansent grossièrement sur Saga Africa. Une pratique raciste reléguée au second plan par les médias français.