À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Olivia Ngou, directrice exécutive de l’ONG Impact Santé Afrique, appelle les dirigeants africains à investir plus massivement dans les systèmes de santé.
À travers des CV-vidéos publiés sur son site internet, la start-up des entrepreneurs Wesley Mukerinkindi et Gaetan Ekoondo veut contribuer au repérage de jeunes footballeurs par des agents ou les aider à obtenir des bourses sportives en Europe ou en Amérique du Nord.
Exposés jusqu’au 30 avril sur l’île de Grande Canarie, les clichés du photojournaliste Juan Medina documentent les périlleuses traversées de l’Afrique vers l’Europe et les rêves brisés des migrants.
Alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent à travers le monde, le continent semble à la traîne… Et même quand les premières doses sont disponibles, les autorités sanitaires se heurtent aussi – comme partout dans le monde – au scepticisme d’une partie de la population.
Alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent à travers le monde, le continent semble à la traîne… Et s’interroge sur sa capacité à distribuer les doses, mais aussi à plus long terme à en produire sur son sol pour sortir de la dépendance.
Alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent à travers le monde, le continent semble à la traîne… Premiers à homologuer leur vaccin, le Spoutnik V, les Russes y voient une occasion de renforcer leur prestige tandis que, pour les grands fournisseurs indiens, l’enjeu semble plus classiquement commercial.
Alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent à travers le monde, le continent semble à la traîne… Où les campagnes ont-elles déjà commencé et que prévoient les autres pays ? Quels vaccins seront utilisés et qui les fournit ? « Jeune Afrique » fait le tour de la question.
Alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent à travers le monde, le continent semble à la traîne… Quand les Africains pourront-ils à leur tour être immunisés ? Avec quels vaccins ? « Jeune Afrique » fait le tour de la question.
Directeur de l’Africa CDC, le virologue camerounais John Nkengasong est le principal coordinateur de la lutte contre le Covid sur le continent et le représentant de l’Union africaine dans ce dossier. Il insiste sur la nécessité de sortir de la dépendance sanitaire vis-à-vis des autres continents.
Lutte contre la criminalité, soutien social et sanitaire, gouvernance sécuritaire… La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) présente son bilan d’une année 2020 marquée par un contexte sanitaire exceptionnel.
« Ces Africaines qui bousculent la science » (5/5). Spécialiste des maladies infectieuses, la chercheuse congolaise étudie les aspects écologiques et géographiques de ces affections pour mieux organiser la riposte.
« Ces Africaines qui bousculent la science » (4/5). Face à la résistance des parasites responsables du paludisme aux traitements à base d’artémisinine, la jeune scientifique congolaise met en avant la pharmacopée traditionnelle.
Selon l’OMS, le nombre de décès dus au paludisme, maladie parasitaire responsable de près d’un demi-million de morts chaque année, pourrait doubler en 2020 à cause du coronavirus.
Manifestations géantes, mobilisation des femmes, démission de Bouteflika, révolte des étudiants… Les photoreporters algérois Louiza Ammi et Samir Sid zooment sur les temps forts du Hirak en Algérie, le mouvement de contestation populaire qui agite le pays depuis le 22 février 2019.
Ballaké Sissoko, koriste malien, a décidé de transmettre sa passion à de jeunes musiciens de Bamako. L’ensemble Ballaké Orkestra prépare un premier album et une tournée.
À Fès, au Maroc, le café-restaurant The Ruined Garden et son Riad Idrissy sont devenus incontournables pour les touristes comme pour les jeunes Fassis.
Livre d’art total, « Fragments »,de Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est un long poème assorti de visuels et d’une bande originale.
La 25e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde se déroule du 14 au 22 juin sous le thème « Fès, à la confluence des cultures ». Un événement visant à faire rayonner le continent africain.
Engagé contre le franc CFA, l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo plaide pour trouver une alternative à cette monnaie, qui favorise selon lui un « paternalisme monétaire » de la part de la France et n’aide pas les pays africains à obtenir de bonnes performances économiques.
La mise en détention provisoire des anciens chefs de gouvernement Ouyahia et Sellal, ainsi que du ministre Benyounès, de l’ex-candidat à la présidentielle Ali Ghediri et de l’hommes d’affaires Mahieddine Tahkout, constitue le troisième volet d’une vaste purge opérée depuis début avril dans les secteurs économique et politique algériens.
Alors que le « califat » autoproclamé du groupe État islamique (EI) a perdu son dernier réduit syrien autour de Baghouz, l’armée de Bachar al-Assad et ses alliés ont lancé depuis plus d’un mois une offensive contre les groupes rebelles et jihadistes de la région d’Idleb, située dans le nord-ouest du pays.
Alors que l’ONU vient de célébrer la Journée internationale des Casques bleus, l’Afrique est devenue le terrain privilégié pour les opérations de maintien de la paix déployées par l’organisation internationale depuis 1948.
Les contrats de ventes d’armes françaises à l’étranger ont augmenté de 30% entre 2017 et 2018, et plus de la moitié des commandes proviennent du Moyen-Orient, où le Qatar et l’Arabie saoudite – qui dirige actuellement la coalition qui mène la guerre au Yémen depuis 2015 – tiennent le haut du pavé.
Les électeurs malawites sont appelés aux urnes, ce mardi, pour une élection présidentielle à l’issue incertaine alors que le pays célèbre le 25e anniversaire du multipartisme.
En 1994, Jean-Hervé Bradol s’est rendu au Rwanda en tant que responsable de programme à Médecins sans frontières (MSF). À son retour en France, il est l’un des premiers à dénoncer publiquement les responsabilités de la France dans ce génocide.
Il y a un mois, jour pour jour, Omar el-Béchir était destitué par l’armée après avoir dirigé le Soudan d’une main de fer durant 30 ans. Depuis, des incertitudes demeurent quant au sort de l’ex-président, visé par deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).
Un quart de siècle après la fin de l’apartheid, la question raciale est encore marqueur politique fort entre les trois principaux partis sud-africains.