Dans son roman « Voleurs d’âmes », Gabriel Souleyka raconte l’histoire vraie d’une jeune Sénégalaise, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, traversa l’Europe pour retrouver son mari.
En pleine Fashion week masculine, la créatrice de la marque Tongoro accuse la maison de couture française d’avoir copié un bijou qu’elle a conçu, et qui avait déjà été porté par Beyoncé et Naomi Campbell.
À l’occasion de la sortie nationale du documentaire « Kuzola-le chant des Racines », ITC s’est entretenu avec la protagoniste mais aussi chanteuse originaire de l’Angola, Lúcia de Carvalho.
Quitter le monde stressant de la communication pour son bonheur personnel ? Une décision prise par la Franco-Guinéenne Audrey Keita, aujourd’hui à la tête de sa structure The Funky Fresh Project créée en 2016. Art textile, tricothérapie et nouvelles ambitions, cette entrepreneure de 36 ans revit !
Parce qu’elles revendiquent une représentation équitable des femmes guinéennes dans toutes les fonctions dirigeantes, elles ont créé le mouvement féministe, Pas Sans Elles, à la fin du mois de mai. Un collectif aux multiples visages féminins qui va certainement impacter tout le pays.
Après sa formation à Toronto, Claire Karekezi retournera au Rwanda cet été. À 35 ans, elle deviendra la première et seule femme neurochirurgienne de son pays d’origine.
La Sénégalaise Siny Samba, ingénieure en agroalimentaire, a co-fondé le Lionceau : une entreprise spécialisée dans l’alimentation pour bébés. Sa mission ? Offrir aux tout-petits des aliments sains tout en valorisant les produits locaux.
Pourquoi attendre d’être riche pour gérer son argent, quand on peut le devenir en faisant des économies judicieuses ? Grace MN, une entrepreneuse et experte, nous donne une check-list à adopter pour gérer ses finances personnelles de manière efficace.
À l’occasion de la Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions en France, Jeune Afrique a interrogé la productrice et documentariste Fanny Glissant. Le 1er mai était diffusé sur Arte, le premier volet de son documentaire « Les routes de l’esclavage ». Portrait.
Infirmière et entrepreneure, Melissa Bime est à la tête de Infiuss, une réserve de sang en ligne. Pour cette initiative camerounaise et révolutionnaire, la jeune ambitieuse a été honorée au Cartier Women’s Initiative Awards 2018. Portrait.
Entrepreneure et consultante pour Maybelline, l’Ivoirienne Masha Akré est à la tête d’Afrodict, une plateforme de réservation de prestations de beauté en ligne… qui renouvelle le secteur en Côte d’Ivoire. Portrait.
Pas facile de trouver un stage en Afrique ! Ce n’est pas Yeelen Rempanot qui dira le contraire. Née au Gabon, la jeune femme de 23 ans, installée à Paris, a fondé Stud’Afrik : un site simple et efficace destiné à tous les jeunes à la recherche d’un stage/un premier emploi sur le continent.
C’est à elle que l’on doit la création du pôle business digital au sein de Côte Ouest Audiovisuel. Elle et la société ivoirienne ont su devancer les bouleversements du paysage audiovisuel en Afrique. Rencontre avec cette spécialiste du marketing au parcours passionnant.
Dépense supplémentaire pour certains, coordinateur indispensable pour d’autres, faire appel à un wedding planner divise. A qui peut s’adresser ce genre de prestation ? On fait le point sur la question avec Catherine Epanya Dipoko, wedding planneuse depuis 2012.
Discipline, concentration, dépassement de soi… Pour atteindre son but, l’entrepreneure – tout comme la sportive – doit passer par plusieurs étapes et démontrer certaines qualités. Découvrez 5 conseils d’Estelle Mossely à mettre en pratique dans la gestion de sa carrière.
À la tête de l’usine de production de Ministry Of Tomorrow – une marque de maroquinerie de luxe vegan américaine – installée à Nairobi, Michelle Gertrude Aricha supervise la conception des sacs tout en travaillant à l’émancipation des femmes kényanes.
À l’occasion de la sortie de son autobiographie « Maman t’écrit », ITC s’est entretenue avec la boxeuse française Estelle Mossely. Cette femme de 25 ans d’origine congolaise et ukrainienne connue pour ses exploits sportifs compte également se faire un nom dans le monde de l’entreprise ! Elle met les préjugés et les difficultés KO sur le ring comme dans la vraie vie.
Inspirée du conte camerounais « La Cuillère cassée », publié en 1977, cette aventure est racontée sur les grands écrans et contribue à développer l’industrie du cinéma d’animation camerounais et africain.
Déterminée à épicer les plats du monde avec des assaisonnements venus d’Afrique, l’entrepreneure camerounaise Aïcha Noucti Kadji a lancé un produit original qui se retrouvera très vite dans toutes vos assiettes ! Portrait.
La saison des mariages approche à grand pas. A cette occasion, Jeune Afrique a rencontré la créatrice de robes de mariée antillaise basée à Paris, Violette Tannenbaum, qui nous plonge dans son univers romantique… Mais anticonformiste !
Tendresse Bouenissa, 25 ans et d’origine congolaise, raconte son histoire entrepreneuriale. Elle utilise ses expériences passées afin de motiver les autres porteurs de projets désireux, tout comme elle, de vivre une vie rêvée.
L’entreprise ivoirienne, MonChoco, valorise les richesses et matières premières du pays. De la fève au fondant, ce chocolat est à connaître… et à déguster sans modération.
Dans un style simple, la Guadeloupéenne Valérie Vatin aborde dans son deuxième ouvrage « Une mouche dans un verre de lait ! » un sujet lourd et souvent tabou chez les communautés afrodescendantes : la dépigmentation volontaire.
Chef coiffeuse sur des campagnes de renom et récemment membre du jury de Koiffure Kitoko, Nadeen Mateky est une figure incontournable du cheveux afro. Fière de cet héritage, elle le sublime à travers sa profession.
tyliste, directrice artistique et entrepreneure franco-congolaise, Laëtitia Kandolo s’est fait une place dans l’univers de la mode grâce à ses remarquables collaborations avec des célébrités mondiales et sa marque de prêt-à-porter made in Kinshasa, Uchawi.
À l’occasion de la deuxième édition des Africa Digital Communication Days (ADICOMDAYS) prévue les 1er et 2 mars à Abidjan, focus sur ces femmes qui encouragent la croissance de ce secteur.
Showrunner derrière trois séries à succès et dirigeante de YoBo Studios, Angela Aquereburu est une figure montante du secteur de l’audiovisuel en Afrique francophone. Entretien.
Après toute une vie en Occident, Emma Camara – dirigeante d’une agence de communication – a décidé de s’installer en Guinée-Conakry, en avril dernier. Rencontre.
Le samedi 10 février s’est tenu le défilé Cultures et Création, un rendez-vous annuel organisé par la ville de Montfermeil. Into The Chic y était : retour sur un événement qui contribue à changer le regard porté sur la banlieue et révèle la diversité des talents créatifs.
A travers sa musique, son travail militant et son application « App-elles », Diariata N’Diaye – créatrice de l’association Résonantes – travaille afin que les victimes des violences faites aux femmes ne soient plus seules.