Le 12 août 2019, la Côte d’Ivoire apprenait le décès de DJ Arafat, star du « coupé-décalé » victime d’un accident de la route à l’âge de 33 ans. Excessif, possessif et adepte des clashs à répétition, il était fidèle en amitié mais cultivait quelques rancœurs tenaces.
Dans un documentaire poignant, la jeune cinéaste sonde l’histoire psychique de son pays, faite d’exils et de refoulements, à travers les souvenirs de ses ascendants. Des sujets jamais évoqués et souvent douloureux.
Pour sa quatorzième édition, le Festival du film francophone d’Angoulême met l’Algérie à l’honneur avec une quinzaine de films. De quoi prouver que la production cinématographique locale, bien qu’atomisée, délivre des pépites.
Présent à Lyon pour Grand Reporterre #3, un spectacle autour de figures africaines inspirantes, le directeur des Récréâtrales de Ouagadougou estime que le théâtre doit servir de ciment dans des sociétés divisées par le terrorisme.
« Alerte rouge en Afrique noire », le troisième volet des aventures très attendues du plus idiot des espions français, se moque avec brio des clichés colonialistes tricolores.
Georgiana Viou distille les saveurs du Bénin dans son nouveau restaurant du Sud de la France et dans un livre gastronomique. La cheffe assure ainsi à son pays d’origine un rayonnement international tout en lui rendant une partie de son histoire.
La réalisatrice britannique Zeina Durra raconte l’histoire d’une femme en quête de sens, qui revient dans cette ville et y retrouve un ancien amour. Mais ce conte antique sonne un peu faux.
Longtemps sous tutelle des puissances occidentales et soumis aux logiques commerciales, le 7e art du continent commence à goûter aux joies de l’indépendance.
Dans un film aussi beau que brutal, Oliver Hermanus raconte le service militaire d’un jeune homosexuel sud-africain dans les années 1980. Au cœur d’une minorité blanche qui rejette toute différence.
La star nigériane fête les dix ans de son premier album, « Superstar », avec un docu-série. Dix entretiens vidéo diffusés sur sa chaîne YouTube, StarBoy TV, destinés à louer son talent.
En Afrique, l’univers du dessin animé entre en ébullition. Illustration avec le succès de la série « Kenda », coproduit avec la société ivoirienne iMotion, et le long-métrage nigérian « Lady Buckit and the motley mopsters » (LBMM), diffusés par Trace.
« Dibiye », l’un des meilleurs albums de l’artiste camerounais, réédité par PeeWee !, est dans les bacs depuis le 28 mai 2021. Son fils Patrick revient sur le disque et l’empreinte laissée par son père.
L’artiste congolais revient avec « Moko », un album qui voyage entre les continents et les générations. Le multi-instrumentiste s’est découvert une nouvelle vocation : transmettre.
Avec « Expression(s) décoloniale(s) », le château des ducs de Bretagne invite l’artiste béninois Romuald Hazoumé et l’historien ivoirien Gildas Bi Kakou à poser un nouveau regard sur ses collections et la traite transatlantique.
Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, principaux disciples de l’icône rasta, sont les baobabs reggae qui cachent une forêt musicale qui a énormément évolué.
« Chansons mythiques africaines » (3/5) – Enregistrée en 1969, cette longue épopée musicale chante Samory Touré, héros de la résistance guinéenne au colonisateur français. Et à travers lui, le président Sékou Touré. Un genre qui fera des émules dans bien d’autres pays.
« Chansons mythiques africaines » (2/5) – Dix ans après sa création, la chanson en xhosa devient un hit planétaire et consacre l’artiste sud-africaine comme l’une des figures de la lutte anti-apartheid.
« Chansons mythiques africaines » (1/5) – Enregistré en 1964, le plus populaire des tubes de la diva égyptienne n’est pas qu’une superbe chanson d’amour, c’est aussi une collaboration arrangée par Nasser lui-même, qui conforta son projet d’influence dans le monde arabe.
Cinq chansons qui ont profondément marqué le continent. De l’Égypte à l’Afrique du Sud, « Jeune Afrique » vous invite à redécouvrir ces refrains mythiques.
Régulièrement fustigée pour son manque de diversité, la cérémonie, qui se tiendra le 25 avril, a sélectionné un nombre record d’Africains-Américains. Le continent africain, avec seulement deux réalisateurs toujours en lice, est toutefois éclipsé.
Dans un essai mordant, « Racée », cette juriste et militante décortique le prêt-à-penser des « identitaires » à qui elle oppose des mots pour se réconcilier avec soi-même et les autres.
Longtemps boudés par l’industrie cinématographique, certains comédiens ont réussi à percer sur le petit écran. Retour sur les talents d’hier et d’aujourd’hui révélés par les séries.
Le virtuose malien livre un nouvel album, Djourou, dans lequel il convoque huit invités. Un exercice subtil où le maître s’efface pour mieux faire briller la kora et l’ancrer dans la modernité.
La directrice artistique du festival, Emma Raguin, revient sur les dessous de la 16e édition de l’événement, qui proposera des séances gratuites et en ligne, du 23 mars au 11 avril, avec un focus sur le cinéma égyptien.
En quelques mois d’existence, la petite société a réussi à lancer une gamme de produits bruts et transformés d’un grand raffinement qui jongle avec hibiscus, fruit de baobab et gousse de vanille.