Dans son premier documentaire, « Wrong Elements », le Franco-Américain suit l’impossible retour à la vie normale des jeunes recrues de l’Armée de résistance du Seigneur.
Icône musicale du printemps arabe, la jeune Emel Mathlouthi délivre un album d’un genre nouveau et apporte un nouveau souffle révolutionnaire, dans la musique cette fois.
Pour la 20e édition de l’événement, cinq grands concerts seront donnés aux États-Unis et en France. Une extension qui marque l’expansion de ce rendez-vous culturel marocain devenu incontournable.
D’Allah à Jah, il n’y a qu’un pas. Élevé dans les traditions soufies, dans le quartier populaire de Niayes Thioker, à Dakar, Meta Dia (qui se prononce « Jah », au Sénégal) n’a jamais cessé de chanter.
Après avoir mis son talent au service de Christiane Taubira, ce centralien et énarque d’origine sénégalaise soutient Emmanuel Macron. Il envisage aujourd’hui de se présenter aux législatives.
Né au Honduras, descendant d’esclaves, le chanteur et guitariste Aurelio Martínez, un temps député dans son pays, voit son art comme un outil plus puissant que la politique.
Le festival ivoirien créé par Salif Traoré, l’un des fondateurs du groupe Magic System, s’appuie sur un budget décuplé, une programmation prestigieuse et des initiatives inédites.
Si nombre de termes racistes ont été évacués du discours public, ils restent présents dans l’inconscient, dans l’imaginaire. La linguiste Marie Treps répond à Jeune Afrique après la publication de son essai « Maudits Mots ».
Cannibale, sodomite, rigolo… Le terme « bamboula », prononcé jeudi 9 février par un policier sur la chaîne de télévision France 5, renvoie le Noir à la figure caricaturale d’un grand enfant brutal, et nie son humanité. Explications avec la linguiste Marie Treps.
Charismatique inventeur de l’afrobeat congolais, le bofenia rock, le « Général rebelle » poursuit son métissage musical volcanique dans un nouvel album, Kin Sonic, qu’il défend en tournée.
À quelques exceptions près, les artistes africains sont rarement rémunérés lors de la diffusion de leurs œuvres. Réuni près de Paris, le comité exécutif africain de la Cisac, la confédération qui gère les droits d’auteurs et des compositeurs, cherche des solutions pour le continent.
Hanane Charrihi, dont la mère a été fauchée lors de l’attentat de Nice, raconte le calvaire subi par sa famille, à la fois cible des intégristes et du racisme ordinaire.
Au front et dans les stades, la légende du marathon Alain Mimoun s’est battu pour devenir un Français à part entière. Un livre raconte enfin le parcours exceptionnel du coureur algérien.
« Moonlight », l’odyssée poignante d’un jeune africain-américain pauvre, a décroché la lune aux Oscars dimanche en étant sacré meilleur film de l’année à la surprise générale.
Selon Pap Ndiaye, historien et professeur franco-sénégalais à Sciences-Po Paris , le nouveau locataire de la Maison-Blanche ignore tout du continent. Et risque de ne s’en préoccuper qu’à l’aune des intérêts économiques américains.
Aïda et son conjoint Babak voulaient conter leur histoire aux oreilles du monde. Ce couple d’Iraniens le fait en musique, en proposant des résonances uniques et envoûtantes.
Présence policière, détecteurs de métaux, barbelés… Un an après le raid meurtrier d’Aqmi, la capitale burkinabè joue la carte sécuritaire pour rassurer la population et les visiteurs étrangers.
Et si des parents noirs adoptaient un bébé blanc ? Avec un synopsis improbable, le réalisateur d’ « il a déjà tes yeux » tord le cou aux clichés et dit non aux déterminismes.