Épaulé par sa mère et son grand-père, ancien manager de Fela, la superstar nigériane livre un nouvel album, « African Giant », dans lequel il remixe son héritage musical.
Le collectionneur congolais Sindika Dokolo signe « incarNations », une exposition « afrocentrée » au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Restitutions, fin de l’ère Kabila, retour aux affaires en RD Congo : il se confie dans un grand entretien.
À Cajarc, irréductible petit village du sud de la France, un événement singulier convoque jusqu’au 21 juillet le meilleur de la littérature, de la musique et du cinéma africains.
Soutenue par la puissante Fondation Calouste Gulbenkian, une résidence accueille à Mindelo des artistes de l’Afrique lusophone qui n’ont pas la possibilité de se professionnaliser dans leur pays.
Avec la reformation de Las Maravillas de Mali, groupe mythique des sixties, Boncana Maïga ranime la fièvre cubaine qui s’était emparée des musiciens africains il y a plus de cinquante ans.
La démographie et le talent n’expliquent pas à eux seuls le succès phénoménal de l’industrie musicale nigériane, qui s’appuie aussi sur de puissants lobbies et réseaux d’influence.
La star montante de l’afrobeats a seulement 18 ans. Né dans une famille chrétienne, Rema fait ses premiers pas de chanteur à l’église, puis dans un groupe d’étudiants… avant d’être repéré par le frère de Don Jazzy et d’être signé chez Mavin Records. On le compare déjà à Wizkid.
Formé il y a seize ans à Soweto, BCUC a fini par rencontrerle succès loin de l’Afrique du Sud, où il est encore souvent considéré comme un groupe de doux dingues.
La société française de production de films X s’est appuyée sur des réalisateurs et des acteurs du continent pour proposer des scènes adaptées aux goûts locaux.
Féministe, antisystème, Muthoni Drummer Queen est plus qu’une excellente rappeuse, c’est un électron libre très politique qui secoue le Kenya et, aujourd’hui, l’Europe.
La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy a mis entre parenthèses ses projets de films pour ne pas en « blanchir » artificiellement la trame. Et poursuit son combat antiraciste auprès des jeunes générations.
Le Midem, qui réunit les professionnels de l’industrie musicale du 4 au 7 juin à Cannes, crée cette année de nouvelles passerelles avec les professionnels du continent. Une édition sera organisée en Afrique durant l’été 2020, selon les organisateurs, et les discussions seraient « bien avancées » avec plusieurs pays, notamment le Kenya, pour accueillir ce « Midem Africa ».
Cet artiste d’origine cap-verdienne est devenu l’un des humoristes français les plus prisés du moment. Le coup de gueule de Fary contre le manque de diversité dans les milieux du spectacle n’est pas passé inaperçu.
La formation zouk, qui fête ses quarante ans de carrière, a programmé cette année une tournée internationale qui passera par le Mozambique et la Côte d’Ivoire.
Avec « La Miséricorde de la jungle », qui raconte l’histoire de soldats rwandais égarés pendant la deuxième guerre du Congo, Joël Karekezi évoque avec brio la nécessité du pardon.
Avant que les rappeurs Booba et Kaaris parlent de s’affronter physiquement sur un ring, la pratique de la joute était déjà chevillée à l’histoire du hip-hop. Récapitulatif en sons et en gnons.
La Franco-Sénégalaise Mati Diop sera la première Africaine en lice pour la Palme d’or à Cannes avec son premier long-métrage, « Atlantique ». Tout, dans ses choix, traduit son refus du formatage et de la facilité.
Le plasticien ghanéen El Anatsui s’est pris d’affection pour le domaine du château de Chaumont-sur-Loire, en France, où il a déjà réalisé trois œuvres XXL, qui interrogent notamment sur la surconsommation et la pollution due à l’homme.
La douceur de l’île, au cœur des petites Antilles, attire un nombre record de touristes. Les Africains peuvent y retrouver des fragments de leur passé et de leur culture.
Devenu une énorme machine, régulièrement critiqué pour son organisation chaotique, menacé par les attentats, le festival de Ouagadougou entend pourtant rester le temps fort du film africain.
Provocateur à souhait, Afrobeats LOL, cinquième album du duo Fokn Bois, épingle le matérialisme, le manque d’estime de soi et la superficialité de la jeune génération.
Généralement utilisés pour la fabrication des bijoux, les cauris viennent aujourd’hui décorer des coiffes, des sacs ou des sandales… et raconter une autre histoire de l’Afrique.