En parlant pour la première fois, en marge du Fespaco, du harcèlement dont elles ont été victimes, des professionnelles du cinéma africain entendent libérer la parole et assainir le secteur. Avec le mouvement #Memepaspeur, un #MeToo à l’africaine semble être né.
Très présent au festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), le Rwanda, pays invité d’honneur, espère faire la preuve de son potentiel en matière de développement audiovisuel. Le président Paul Kagame est notamment attendu pour la cérémonie de clôture.
Dans son nouveau documentaire, le réalisateur sénégalais Alassane Diago fait longuement face à son géniteur, qui a quitté sa famille pendant vingt ans sans donner de nouvelles.
La menace terroriste vient un peu ternir le festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), où le dispositif mis en place bloque professionnels et festivaliers sans parvenir à rassurer totalement.
« Green Book », de Peter Farrelly, a remporté l’Oscar du meilleur film, dimanche. Le film conte l’histoire controversée du pianiste Don Shirley parti en tournée dans le Sud ségrégationniste avec un chauffeur italo-américain.
Le festival de cinéma, qui célèbre ses 50 ans, a officiellement commencé samedi au stade municipal de Ouagadougou. Mais des problèmes d’organisation ternissent toujours la manifestation.
Films du patrimoine restaurés, nombre d’invités en hausse, sélection mêlant valeurs sûres et nouveaux venus… Le festival phare du septième art africain fête dignement son demi-siècle.
Dans Black Snake, leur première comédie, Karole Rocher et Thomas Ngijol imaginent un sapeur masqué bien décidé à botter les fesses des dictateurs et des barbouzes.
Le cinéma pour adultes est miné par les stéréotypes et les discriminations. Sous-payés et parfois victimes d’humiliations, les acteurs d’origine africaine tournent peu. Mais les lignes commencent à bouger.
Fatou N’Diaye rayonne dans « Un ange », du réalisateur belge Koen Mortier, une fable amoureuse inspirée d’un fait réel : la mort mystérieuse d’un coureur cycliste au Sénégal.
Mélange d’animation et de documentaire, le film « Another Day of Life » suit le reporter polonais Ryszard Kapuscinski et nous plonge dans les atrocités de la guerre civile.
La troupe La Fleur revisite le roman « Nana » à la MC 93 de Bobigny. En s’entourant de quelques-uns des danseurs ivoiriens les plus doués de leur génération.
Si les rappeurs camerounais demandent tous la libération immédiate de leur confrère arrêté le 26 janvier lors d’une manifestation de l’opposition, ils regrettent son engagement aux côtés du leader du MRC Maurice Kamto.
Elle est l’une des figures des Ateliers de la pensée qui se sont tenus à Dakar du 21 au 26 janvier, et s’apprête à publier un ouvrage sur le « féminisme décolonial ».
L’ouvrage très pédagogique du journaliste Xavier Harel et du dessinateur Julien Solé revient à la source de l’affaire des biens mal acquis, en décryptant un système instauré dès les indépendances sur le continent, dans les années 1960.
Homme de télévision et symbole de la diversité, le quadragénaire s’attaque à son premier long-métrage, « Fractures », qui brosse le portrait d’une France profondément divisée.
Si aucune opération exceptionnelle n’est annoncée pour son cinquantenaire, le festival panafricain du cinéma de Ouagadougou a déjà annoncé la liste des films en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga.
« Rocky » a toujours été un miroir des fantasmes et des angoisses américaines. Avec « Creed 2 », la série continue sa mutation et voit un personnage de fiction noir avoir, enfin, droit à sa propre saga de boxe.
Dans la foulée de Vivendi, Pathé va multiplier les salles en Afrique subsaharienne francophone. Reste à savoir si l’industrie locale va profiter de cet essor.
Avec son programme de courts-métrages itinérant Quartiers Lointains et une société de distribution, la journaliste franco-burkinabè Claire Diao diffuse des œuvres africaines sur le continent et à l’international.
Dans « Yao », son dernier film qui sort mercredi 23 janvier en France, Omar Sy joue le rôle d’une star de l’Hexagone qui se rend sur la terre de ses ancêtres, au Sénégal. Après celui des Français, dont il est l’une des célébrités préférées, va-t-il conquérir le cœur des Africains ?
Dans son dernier film, le réalisateur français Gilles de Maistre livre un réquisitoire convaincant contre les « chasseurs de trophées » en Afrique du Sud… en mettant les Noirs du pays à l’index.
Les majors commencent à placer leurs pions sur le continent pour détecter les talents et tirer profit d’un marché plein de promesses … mais encore très fragile.
Plusieurs tour-opérateurs spécialisés proposent à nouveau des circuits touristiques à Djanet ou à Tamanrasset, dans le Sud algérien, en garantissant une sécurité maximale.
Avec son film « Screwdriver », racontant l’impossible réadaptation d’un ancien détenu, le réalisateur palestinien Bassam Jarbawi veut mettre des visages et des émotions sur le calvaire de son peuple.
Le catalogue de l’exposition « Le magasin des petits explorateurs » dissèque le regard porté sur de lointains territoires dans les productions enfantines françaises.