Laurent de Saint-Périer est journaliste spécialiste du Maghreb/Moyen-Orient, couvrant notamment la Syrie, l’Égypte et l’Iran. Il est aussi spécialiste du Gabon.
Origines sociales, parcours, pratique du pouvoir… Entre Hugo Chávez et Mouammar Kadhafi, les similitudes sont nombreuses. Elles expliquent sans doute le soutien sans faille apporté par le premier au second.
Dans des entretiens à la presse internationale, Oksana Balinskaya, jeune infirmière ukrainienne, dévoile un Kadhafi presque paternel et touchant de bons sentiments.
Le penseur, écrivain et poète observe les métamorphoses en cours dans son pays natal, la Tunisie, et dans le reste du monde arabe. Des situations contrastées, qu’il analyse pour Jeune Afrique.
Loin de vouloir s’inféoder à Téhéran, les membres de la branche minoritaire de l’islam aspirent d’abord à une juste intégration à la vie sociale, économique et politique des pays où ils sont nés.
Encore une victime de la crise ! En chute libre dans les sondages, le président du gouvernement a annoncé, le 2 avril, qu’il ne briguerait pas un troisième mandat l’an prochain.
Pour asseoir son pouvoir au Yémen, Ali Abdallah Saleh a instauré un système de corruption généralisée et exacerbé les rivalités entre les différentes composantes du pays. Lesquelles ont fini par se fédérer contre lui…
Les enjeux de la révolution tunisienne et les menaces que font peser les pro-Ben Ali sur le processus de démocratisation décryptés par la journaliste engagée Sihem Bensédrine. Interview.
La révolte populaire contre l’autorité monarchique couvait à Bahreïn depuis plusieurs années. Au terme de plusieurs semaines de protestation contre la répression des manifestants réclamant des réformes, onze des dix-huit députés de l’opposition chiite ont présenté leur démission au Parlement.
Pour déjouer la surveillance policière, les jeunes internautes arabes communiquent parfois au moyen d’un langage codé composé d’une suite de lettres latines et de chiffres. Ingénieux.
Au Liban, une partie de la jeunesse a manifesté dimanche pour réclamer l’abolition d’une « dictature » un peu particulière : celle du confessionnalisme politique, mis en place à titre transitoire par la Constitution de 1926.