La libéralisation du secteur bancaire éthiopien aiguise l’appétit des géants africains de la finance. Leur entrée sur le marché s’annonce pourtant délicate.
La crise aidant, les quatre mastodontes de l’industrie hôtelière en Afrique représentent désormais les deux tiers des chambres qui doivent ouvrir sur le continent.
La production agricole subsaharienne connaît la plus forte croissance au monde depuis vingt ans. Pourtant, la majorité des denrées alimentaires du continent sont importées. Une situation pour le moins paradoxale.
Si les revenus du groupe sont en baisse sur le marché domestique, la progression sur les segments de la fibre (au Maroc) et des données mobiles dans les filiales subsahariennes (Moov Africa) reste solide.
Pour la troisième année consécutive, l’Agence française de développement (AFD) publie ses prévisions pour les marchés africains. L’occasion également de tirer les enseignements de 2021. L’analyse de Jeune Afrique.
Le système mondial des brevets favorise les conceptions occidentales en matière de propriété intellectuelle. Conséquence : les plantes du continent et leurs usages traditionnels sont encore trop souvent laissés sans grande protection.
« Wanted » (1/4) – Leïla Ben Ali, la régente tunisienne déchue, Komi Koutché, ex-ministre béninois en exil forcé, Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre nigériane du Pétrole… Tous sont accusés d’avoir détourné des milliards.
Grâce au fret et à son inventivité, la première compagnie du continent, forte de son positionnement sur le couloir entre Asie et Afrique, a enregistré des bénéfices en 2020.
L’extension du port du Somaliland prévue pour le mois de mars devrait attirer une partie du trafic commercial à destination de l’Éthiopie. À condition que les infrastructures routières suivent.