Dans une série d’articles consacrés à l’histoire du jihad, Laurent Touchard revient, pour son deuxième billet, sur l’épisode afghan et la naissance du concept de « jihad total ».
Si les terroristes de Boko Haram sont aujourd’hui tristement au coeur de l’actualité, ils ne sont pourtant pas les premiers a déstabiliser le pays. Retour sur 40 années de violences au Nigeria.
Avant le grand débarquement, la reconquête des Alliés est amorcée par la Corse et l’Italie. Des batailles aussi épiques que méconnues menées par les « indigènes » de l’armée française.
Consacré aux services de renseignement (SR) du Niger, ce billet de Laurent Touchard* présente quels sont leurs organismes, leur rôle, les défis auxquels ils aujourd’hui confrontés, alors que le pays est considéré comme susceptible d’être fragilisé par de nombreux dangers.
Face à la menace de multiples groupes armés, les pays d’Afrique du Nord se retranchent derrière leurs frontières. Mais la nécessité de passer à l’offensive se fait de plus en plus impérieuse.
Adoptées au dernier trimestre de l’année 2013, les premières mesures pour pallier les carences des armées de terre et de l’air ont été mises en oeuvre par le nouveau gouvernement tunisien de Mehdi Jomâa, formé en janvier 2014. Et celui-ci compte aller encore plus loin suite à l’attaque de Henchir Talla, le 16 juillet dernier. Dans ce billet, Laurent Touchard* dresse l’état des lieu des capacités militaires tunisiennes.
Elles sont d’une brutalité légendaire. Dans le nord du Nigeria, l’armée et la police inspirent la même crainte que les islamistes qu’elles sont censées combattre. Et pourtant, depuis des mois, elles sont tenues en échec par Boko Haram. Explications.
Alors qu’en ce mois de juin 2014 l’armée tchadienne a fait l’acquisition de MIG-29, avions capables de franchir le mmur du son, Blog défense vous propose une revue de détail de ses forces aériennes.
Pays frontalier, entre autres, de la Libye, du Mali ou encore du Nigeria, le Niger est un acteur régional clé de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (Apsa). Explications.
Le 6 avril 1994, l’attentat contre le Falcon du président rwandais, Juvénal Habyarimana, sert de prétexte au déclenchement du génocide. Laurent Touchard* revient sur des années d’investigation judiciaire visant à déterminer l’origine des tirs.
L’Europe de la défense ? Une coquille vide… qui ambitionne pourtant de jouer les premiers rôles en Afrique. J.A. fait le point à l’occasion du prochain sommet Europe – Afrique prévu les 2 et 3 avril à Bruxelles.
Accords de défense, de coopération, initiatives destinées à améliorer l’efficacité globale des forces… Tour d’horizon des dernières nouvelles du front du maintien de la paix sur le continent, en février et mars 2014, par Laurent Touchard*.
Quatrième partie du grand dossier sur les Forces de défense et de sécurité du Niger (FDS), ce billet fait suite à celui consacré à la coopération sécuritaire entre le Niger et la France. Il présente les programmes européens d’aide au Niger en matière de sécurité et, plus généralement, comment l’Europe applique ces initiatives.
Après avoir présenté la politique de défense du Niger, le rapport des FDS à la démocratie, dans ce nouveau billet, Laurent Touchard évoque la coopération sécuritaire entre le Niger et la France.
Dans un contexte régional miné par le terrorisme et confronté aux conséquences sociales de la quasi absence de développement économique, le Niger est aujourd’hui confronté à d’immenses défis dont la réussite à pour enjeu le maintien de la paix sur le territoire.
Dans ce billet, Laurent Touchard * revient sur le déclenchement de l’intervention française au Mali, il y a tout juste un an, en janvier 2013 : et si Paris avait tendu un piège aux jihadistes en les poussant à fondre sur Bamako ?
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Cette semaine il revient sur l’histoire, peu connue, des Touaregs ex-Libyens qui étaient pro-Bamako.
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Cette note est le deuxième volet consacré à la provenance des armes sur le territoire centrafricain.
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Cette semaine il fait le point sur la provenance des armes de l’ex-rébellion centrafricaine, la Séléka.
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Cette semaine il fait le point sur les capacités militaires de la Force africaine en attente (FAA) dans le contexte de la crise centrafricaine.
Attaque de l’ambassade américaine par les salafistes, attentat de Sousse, lutte contre les jihadistes dans le mont Chaambi… Les militaires font face à de nouvelles menaces. Si la valeur de ses hommes n’est pas remise en question, la Grande Muette est pour l’heure fragilisée par les atermoiements politiques et le manque de moyens adéquats.
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Après avoir évoquer dans un premier billet le problème de l’intégration des milices dans l’armée libyenne, il s’attache cette semaine à dresser un état des forces de cette dernière.
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Il revient cette semaine sur l’état de l’armée libyenne et la délicate question de l’intégration des milices, deux ans après la chute de Mouammar Kadhafi.
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Il revient cette semaine sur la guerre du Kippour, encore appelée guerre du Ramadan (6-24 octobre 1973).
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Il revient cette semaine sur l’attaque d’Aguelhok par le MNLA et Ansar Eddine, pendant la guerre au Mali.
Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l’histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Ce billet en deux parties est consacré à l’histoire des forces armées tunisiennes.