Laurent de Saint-Périer est journaliste spécialiste du Maghreb/Moyen-Orient, couvrant notamment la Syrie, l’Égypte et l’Iran. Il est aussi spécialiste du Gabon.
L’ACTU VUE PAR – Guerres au Proche-Orient, putschs au Sahel, reflux démocratique global… Celui qui présida Médecins sans frontières de 1982 à 1994 porte un regard pessimiste sur le devenir du monde.
En se rapprochant des régimes en place au Sahel, comme lui proches de Moscou, le maréchal libyen joue sur plusieurs tableaux. Mais il cherche avant tout à consolider son pouvoir face aux autorités de l’Ouest et à se poser en partenaire incontournable, y compris pour les Occidentaux.
En annonçant qu’il renonçait à son poste d’envoyé spécial des Nations unies en Libye – comme tous ses prédécesseurs avant lui – , l’ancien ministre sénégalais Abdoulaye Bathily a dénoncé les responsables politiques qui, depuis 2011, entravent toute tentative de sortie de crise. Qui sont ces cinq dirigeants ?
La guerre d’Israël contre le Hamas va-t-elle se poursuivre par un conflit ouvert avec le Hezbollah libanais ? Les affrontements actuels semblent le laisser penser, mais les parties en présence – et leurs soutiens étrangers – ont a priori trop à perdre pour laisser la situation déraper.
Dans le documentaire de Nicolas Brown, Jayda G parcourt ces zones frontières entre terre et mer dont les écosystèmes absorbent et stockent des masses de dioxyde de carbone, et sont menacés partout dans le monde. Présenté à l’Unesco, il est diffusé sur Canal Docs ce 27 mars.
Enseignant, ancien ministre, diplomate, Ghassan Salamé a vécu plusieurs vies, sans jamais cesser de se passionner pour les grands équilibres mondiaux et la résolution pacifique des conflits. Dans cette seconde partie du grand entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, il revient sur sa difficile mission d’émissaire des Nations unies en Libye.
Enseignant, ancien ministre, diplomate, Ghassan Salamé a vécu plusieurs vies, sans jamais cesser de se passionner pour les grands équilibres mondiaux et la résolution pacifique des conflits. Dans cette première partie du grand entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, il livre son sentiment sur le conflit à Gaza et ses conséquences possibles.
À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, « Le Labyrinthe des égarés », rencontre avec le tout nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française, où il siège depuis 2011.
Que reste-t-il de la pensée philosophique et politique de l’historien aujourd’hui ? Une influence incontestable qui n’est pourtant pas souvent à la hauteur de son œuvre.
Le 7 février 1986 s’éteignait l’historien sénégalais, dont on célèbrera les 100 ans de la naissance le 29 décembre 2023. Que reste-t-il de la pensée de ce pionnier de la décolonisation de l’histoire et de la revalorisation de la narration historique africaine ?
Plusieurs mois après la fin du mandat du patron de l’Institut du monde arabe, le conseil d’administration a finalement décidé de le reconduire dans ses fonctions. Au grand dam de ceux qui espéraient le voir enfin passer la main et n’assurer qu’un bref intérim.
Si le conflit à Gaza, par contraste avec la situation en Ukraine, illustre à ses yeux, jusqu’à l’absurde, le double standard pratiqué par les grandes puissances occidentales, l’universitaire franco-libanais estime aussi que cette fois, le discours sur un nouveau choc des civilisations est rejeté par les opinions publiques. Et par de nombreux diplomates.
Candidat à un troisième mandat, le maréchal-président égyptien est assuré de se succéder à lui-même tant il a étouffé toute opposition. Mais la colère du peuple, éreinté par la crise économique, pourrait le rattraper.
Le prix Éthiophile, qui couronne des œuvres littéraires francophones d’Afrique, de la Caraïbe et de l’océan Indien dans un genre différent chaque année, vient de distinguer le roman de la Franco-Libanaise née en Côte d’Ivoire Salma Kojok.
L’État fondé en 869 près de Bagdad par les esclaves révoltés est le premier du genre dans l’histoire de l’humanité. Il n’en existe qu’un seul autre : Haïti.
À Tripoli, l’annonce par Israël d’une brève rencontre entre le chef de la diplomatie et son homologue libyenne a provoqué des manifestations violentes et l’éviction de la ministre. Décryptage d’une réaction épidermique.
En 1835, les troupes françaises sont installées depuis cinq ans en Algérie. Sur leur flanc ouest, vers Oran, un jeune homme parvient à rassembler de nombreuses tribus pour les combattre. Il s’appelle Abdelkader, et il signe sa première grande victoire.
Le vendredi 13 novembre 1914, cela fait déjà près de trois ans que la France a imposé son protectorat au Maroc. Dans l’Atlas insoumis, l’opération décidée par un colonel français pour capturer le puissant chef Moha Ou Hammou tourne au désastre pour l’armée d’occupation.
Remis en question par une partie de la droite française, l’accord qui facilite l’arrivée des Algériens en France a pourtant déjà été révisé à deux reprises. Explications.
Douze ans après son exclusion, le « maître de Damas » a été réintégré dans la Ligue arabe. Une pilule amère pour les Occidentaux et une victoire pour ses alliés russe et iranien.
Un nouveau documentaire, diffusé ce 18 mai sur France 2, revient sur la disparition au Congo de l’animateur vedette. Une histoire trouble, qui peine, malgré les années, à trouver son épilogue.
L’exposition « Ramsès II et l’or des pharaons », qui se tient sous la Grande halle de la Villette jusqu’au 6 septembre, présente de fabuleux trésors égyptiens et entend accueillir plus de 1 million de personnes.
En poste depuis 2013, l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand brigue un quatrième mandat à la tête de l’Institut du monde arabe. Un fauteuil que convoite un autre ancien ministre socialiste. Entre les deux hommes, la guerre est déclarée, mais le choix final, qui doit intervenir début mars, reviendra à l’Élysée.
Un cercle de pierres, érigé il y a 7 000 ans dans le sud de l’Égypte, indique le Nord et le solstice d’été. Il constitue en outre un témoignage précieux sur la vie des peuples établis dans cette oasis aujourd’hui fossilisée.
Convoqués par la justice, Ali Larayedh, l’ancien Premier ministre, et Rached Ghannouchi, le chef d’Ennahdha, sont soupçonnés d’avoir favorisé le départ de Tunisiens pour la Syrie et l’Irak lorsque leur parti était au pouvoir. Ces accusations sont-elles étayées ?
Proposant parcours en 3D ou des formats plus classiques, plusieurs expositions organisées en France rendent hommage à une civilisation qui fascine toujours autant. Parmi elles, « L’horizon de Khéops », à l’Institut du monde arabe.
En août 1907, la France commence à s’installer au Maroc à la faveur du débarquement de troupes tricolores en début de mois. Ce qui ne relevait initialement que d’une opération de sécurisation ouvre finalement la voie au contrôle du royaume par la puissance européenne.
Ce jour-là, le lieutenant Charles Ballande débarque avec un petit détachement dans le port marocain. Son descendant Laurent de Saint Périer, qui a eu accès à la correspondance inédite de l’officier, livre les détails exclusifs d’un événement qui aboutira au protectorat français sur le royaume.