Le phénomène #metoo est-il vraiment le phénomène mondial que nous décrit la presse ? Sur le continent africain, les dénonciations ou les témoignages publics restent rares. Mais ce n’est pas parce que les hommes du continent n’ont rien à se reprocher.
Comment ne pas ressentir une certaine jubilation en voyant les tartuffes démasqués et les donneurs de leçons se prendre les pieds dans le tapis de leurs beaux discours ?
Les uns sont partisans de le défriser, les autres se battent pour le laisser au naturel. Depuis la traite négrière, le cheveu crépu est l’objet de multiples investissements, politiques, culturels, sociologiques ou esthétiques. De quoi inspirer les artistes et les créateurs.
Le 31 octobre, c’est à Marrakech que la collection d’art islamique de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent sera vendue au profit de la Fondation Jardin Majorelle.
Thriller documenté et nerveux, Fils du Shéol, de l’auteur algéro-marocain, lie deux des pires tragédies du XXème siècle, commises par l’armée allemande : les génocides herero et juif. Un livre important au milieu d’une rentrée littéraire par ailleurs riche en oeuvres africaines.
Engagée, la journaliste américano-égyptienne Mona Eltahawy milite pour les droits des femmes dans le monde musulman. Et mesure à quel point le chemin à parcourir reste long dans certaines contrées, où la misogynie tue toujours.
Dans un premier roman symphonique, Le Ravissement des innocents, l’écrivaine ghanéo-nigériane, Taiye Selasi, qui partage sa vie entre trois continents, évoque le destin de ces « afropolitains » d’ici et d’ailleurs.
L’architecte marocain Rachid Andaloussi a dessiné, avec Christian de Portzamparc, le projet CasArts, à Casablanca. Un théâtre conçu comme une « medina culturelle » qui vise à remettre la culture au centre de la Ville Blanche.
L’architecte tunisienne Salma Hamza milite pour la réhabilitation des matériaux traditionnels. Et la restauration du patrimoine de son pays. Interview.
En quinze ans de règne, le visage de la monarchie a profondément changé. En rupture avec l’héritage de son père, Hassan II, le jeune roi Mohammed VI a réconcilié le pays avec son passé et ses racines, l’a modernisé et s’est attaqué aux grands défis sociaux. Le bilan de ses quinze premières années de règne en quinze points.
Inspiré du travail de la photographe Agnès Montanari, l’album » Le Monde d’Aïcha » évoque la situation des femmes yéménites et leur combat quotidien pour exister. Un regard sans préjugés.
Dans son dernier roman, Zadie Smith décrit un Londres multiculturel marqué par la pauvreté, le chômage, la drogue et l’insécurité. Bien loin des beaux quartiers !
La capitale de la mode attire toujours plus de clients africains, privilégiés, chefs d’État ou hommes d’affaires, qui ne jurent que par les plus grands maîtres tailleurs.
Assassinats, filature, complots sur fond de crise politique… Les Corps intermédiaires, le dernier livre de l’écrivain franco-sénégalais Mamadou N’Dongo a tout du polar. Mais c’est aussi une réflexion sur l’art et le pouvoir dans un style indiscipliné et innovant.
Comment remplir le panier de la ménagère africaine de produits occidentaux ? Les multinationales à la conquête du continent africain mixent les références locales et universelles pour faire oublier d’où elles viennent.
Tantôt vénérée tantôt méprisée, la danse orientale peine aujourd’hui à se produire sur les scènes du monde arabe. Retour sur un art populaire à la technique rigoureuse et à l’image sulfureuse.
Chaque jour, des millions d’auditeurs de RFI sont au rendez-vous pour suivre « Appels sur l’actualité » de Juan Gomez. Retour sur un homme discret devenu une véritable star en Afrique.
Dans son dernier roman, L’Ablation, Tahar Ben Jelloun revient sur un tabou qui touche à l’intime, au corps et à la virilité : le cancer de la prostate. Une maladie qu’il a dû vaincre.
Fondée par deux artistes, Carole Diop et Pascale Obolo, la revue Afrikadaa, disponible gratuitement sur internet, met à l’honneur la création du continent.
Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des 50 figures les plus influentes du pays. Parmi eux, Leïla Ghandi, 33 ans, photographe et animatrice télé.
Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des 50 figures les plus influentes du pays. Parmi eux, Fouad Ali El Himma, Zoulikha Nasri et Omar Azziman, qui conseillent le roi.
L’image des combattants africains des deux guerres mondiales se confond souvent avec celle associée à une célèbre marque de boisson chocolatée. Mais qui étaient-ils réellement ?
Réputée pour ses hôtels légendaires à l’architecture tout droit sortie d’un conte des Mille et Une Nuits, Marrakech compte un nombre impressionnant d’établissements de luxe et n’en finit pas de fasciner les Européens. Nouvel objectif : attirer les touristes des pays émergents.
Issue de la classe moyenne, l’épouse de Mohammed VI, Lalla Salma, a su donner corps au rôle jusqu’alors totalement inédit de première dame. Tout en restant proche du peuple et de ses préoccupations.