En offrant un plus grand marché, la Zone de libre-échange continentale devrait faciliter l’opérationnalisation de l’Agence africaine du médicament, « amorcée » par une vingtaine de pays.
De nouveaux mécanismes de financement et de développement de projets sont désormais à la portée des municipalités du continent, invitées à s’inspirer du modèle nordique de transition verte.
Depuis l’Allemagne, le cousin germain de Najla Bouden amuse la toile en enchaînant bouffonneries, chroniques du quotidien et parodies politiques. Tout en soutenant bec et ongles sa parente.
Visites de haut niveau, signature d’accords de coopération, soutien financier… La Tunisie et l’Algérie ne cessent de multiplier les signes de rapprochement. Une manière de sortir de leur isolement respectif.
Depuis Washington, l’ex-secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme sous Nicolas Sarkozy conserve un regard affuté sur les débats qui animent la campagne présidentielle française.
Malgré un taux de vaccination satisfaisant et une baisse des nouveaux cas de Covid-19, la Tunisie reste en état d’alerte en prévision d’une quatrième vague. Et durcit les conditions d’entrée sur son territoire.
À 62 ans, cette professeur de géologie est devenue la première femme à devenir cheffe du gouvernement en Tunisie. Face à un président tout-puissant, cette ingénieure aura de nombreux défis à relever.
En pleine spirale de l’endettement, la Tunisie a vu ses créances augmenter auprès de nombreux bailleurs internationaux. Face à leur poids grandissant, Kaïs Saïed peut-il toujours brandir la carte de la souveraineté nationale ?
Un collectif réunissant des personnalités tunisiennes propose une initiative de sortie de crise en sautant la case du dialogue avec Carthage. Entretien avec l’un de ses fondateurs, le constitutionnaliste Jaouhar M’Barek.
Le Tunisien pilote depuis juillet l’une des huit sous-directions générales de l’Unesco, où il s’attèle aux chantiers de la promotion de l’accès à l’information et de la transition numérique. L’Afrique n’est pas en reste. Entretien.
Alors que la COP26 ouvre ses portes au Scottish Event Campus de Glasgow et qu’un sommet des chefs d’État doit se tenir les 1er et 2 novembre, le continent attend plus que jamais un engagement des pays riches pour financer sa réponse au changement climatique.
Attaché diplomatique du cabinet présidentiel depuis février 2020, Walid Hajjem a été promu par décret conseiller de Kaïs Saïed le 5 août dernier. Il est également devenu officieusement le porte-parole de Carthage.
Plus de deux mois après son coup de force, Kaïs Saïed bénéficie toujours d’un large soutien au sein de la population. Mais certains de ses partisans s’inquiètent de la lenteur de ses prises de décision.
Plusieurs organisations, députés et partis appellent le chef de l’État à sortir de sa tour d’ivoire et à ouvrir des canaux de concertation afin que le coup de force constitutionnel du 25 juillet ne soit pas contre-productif.
Très présente et volontariste lorsqu’il s’agit de s’engager à aider l’Afrique à vacciner contre le Covid, l’Europe se montre malheureusement moins empressée à fournir les doses promises et à financer les programmes annoncés. Le point sur les efforts déjà réalisés et les promesses pour les mois à venir, alors que le continent peine à atteindre les objectifs fixés.
Le Parlement européen a voté une résolution pour accélérer la prise de sanctions contre les dirigeants libanais à l’origine de la situation très préoccupante du pays. Entretien avec le député français Christophe Grudler, qui appelle à maintenir la pression internationale.
Les voix africaines ont porté au Congrès mondial de la nature, toujours en cours à Marseille. Outre la conservation des écosystèmes, le « verdissement » de l’économie était au cœur des débats. Une opportunité pour le continent.
Lors du Congrès mondial de la nature organisé cette semaine à Marseille, le secrétaire exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel a dévoilé ses données sur les bénéfices financiers que peuvent générer la préservation et la restauration des écosystèmes. L’Afrique a tout à y gagner.
Attisés par la canicule, les nombreux incendies dévastateurs enregistrés cet été en Tunisie mettent à nouveau en lumière les conséquences désastreuses du réchauffement climatique.
Le parti Ennahdha est tenu pour le principal responsable de la crise que traverse la Tunisie. Face aux appels pressants à la démocratisation interne lancés par ses cadres, la vieille garde semble acculée.
Le coup de force institutionnel opéré par le président Kaïs Saïed le 25 juillet a été suivi d’une rapide mobilisation des militaires, notamment pour empêcher les députés d’accéder à l’Assemblée. Au point que l’on s’interroge sur le rôle de la grande muette dans l’initiative choc du chef de l’État.
« Wanted » (1/4) – Leïla Ben Ali, la régente tunisienne déchue, Komi Koutché, ex-ministre béninois en exil forcé, Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre nigériane du Pétrole… Tous sont accusés d’avoir détourné des milliards.
La militante féministe et LGBTQi+ Rania Amdouni, très mobilisée au sein des mouvements sociaux en Tunisie, a passé dix-neuf jours derrière les barreaux avant de rejoindre la France où elle demande l’asile politique, dénonçant une police et une justice à charge.
En pleine opération mains propres, deux affaires mettant en cause l’ex-président de l’Instance de lutte contre la corruption sont ressorties des tiroirs. Une instrumentalisation, selon le principal concerné.
Depuis l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet, entraînant enquêtes et arrestations de députés et de personnalités publiques, le président se positionne en redresseur de torts. Tour d’horizon.
Sur les réseaux sociaux, les représentants de la nouvelle génération soutiennent les mesures chocs annoncées par le chef de l’État tunisien. Mais leur appui n’est pas inconditionnel.
Dans « Figures algériennes », Halima Guerroumi met en lumière celles qui ont compté à différentes époques, dans le pays mais aussi hors de ses frontières.
Après que le président tunisien a gelé les travaux de l’Assemblée et écarté le chef du gouvernement, plusieurs voix dénoncent un coup d’État. C’est le cas notamment d’Ennahdha, dont l’ex-ministre Saïda Ounissi est députée.