Jamais dans l’histoire de l’Académie des Oscars autant de talents issus de la communauté africaine-américaine n’avaient été récompensés, et plusieurs films primés en 2019 mettent l’accent sur le racisme subi par les Noirs.
Entre Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien, et l’activiste franco-béninois Kemi Seba, c’est la sulfureuse rencontre entre un radicalisme noir et un nationalisme blanc, deux idéologies qui se nourrissent aujourd’hui des rancœurs envers la France.
Dans un documentaire saisissant diffusé par la chaîne française Canal +, Olivier Darcourt, ex-joueur de l’Inter de Milan, 21 sélections en équipe de France, et le réalisateur Marc Sauvourel racontent le racisme dans les stades de football européens.
Le site d’information en ligne Deadline nous apprend que le prochain film d’animation de la firme Disney s’intitulera Sadé. Il y sera question des aventures d’une princesse africaine au caractère bien trempé et dotée de pouvoirs magiques, qu’elle doit apprendre à maîtriser afin de protéger son royaume, menacé par des puissances maléfiques.
Le rappeur français Médine pourrait voir ses deux concerts au Bataclan annulés. Issu de l’âge d’or du hip-hop français, celui des années 1990, Médine exhale un rap lettré et contestataire. Le rôle de l’artiste engagé est de provoquer, d’ouvrir des espaces de controverse.
De nombreuses actrices noires et métisses ont dénoncé lors du Festival de Cannes 2018 les propos racistes qu’elles entendent régulièrement dans l’exercice de leur métier.
Les récentes déclarations du rappeur américain proche de Donald Trump sur l’esclavage – qu’il a qualifié de « choix » – sont un signe de plus de la faillite de la pensée, juge le sociologue Michel Bampély.
Sous la forme d’un mea culpa, le magazine National Geographic a reconnu à la mi-mars avoir réalisé pendant des décennies des reportages « racistes ». Si ce geste a de quoi réjouir, il n’est pas dépourvu de calcul, selon le sociologue Michel Bampély.