Coqivoire est l’un des plus gros producteurs de volaille de Côte d’Ivoire. La grande attention qu’accorde l’entreprise à l’hygiène dans ses usines n’y est pas pour rien.
Cette semaine, l’argent des Africains part à la rencontre d’Alain-Majesté, journaliste à la radio CCIB fm+, à Bujumbura. Ce jeune Burundais de 27 ans a accepté de nous raconter son quotidien et de nous ouvrir son porte-feuille.
Les grandes sécheresses qui ravagent la Somalie depuis trois ans ont privé les populations de nourriture à tel point que la moitié du pays est aujourd’hui dans l’attente d’une aide alimentaire d’urgence. Le photographe Giles Clarke s’est rendu sur place.
En quelques années, l’agence camerounaise de micro-crédit CCPC a multiplié par cinq le nombre de ses clients. Sa botte secrète ? Embaucher des femmes, et s’adresser, sans intermédiaire, à une clientèle modeste.
Bonaventure Boma fait des affaires au Togo depuis près de 30 ans. Parti d’une simple épicerie, en 1988, l’homme d’affaires togolais fait aujourd’hui travailler 80 personnes. Sa spécialité : le pain.
Cette semaine, l’argent des Africains vous emmène à Conakry, à la rencontre de Yacine Diallo. Chef d’une entreprise de gardiennage qu’il a lui-même créée, il complète son salaire en enseignant à l’université Kofi Annan. Comment dépense-t-il son argent chaque mois ? Il a bien voulu nous en parler.
Évariste Akamian, auto-entrepreneur ivoirien de 35 ans, a constaté que faute d’électricité, il était difficile pour les enfants des zones rurales d’étudier après le coucher du soleil. Alors il a trouvé une solution : le solarpack.
Des espaces dédiés à la culture et à l’élevage, des usines de transformation, une centrale électrique, des logements pour les ouvriers… Non loin de Kinshasa, le parc de Bukanga Lonzo prend forme. Dans un pays où 80% des céréales viennent de l’étranger, ce complexe agro-industriel doit aider la RDC à se rapprocher d’un objectif : l’auto-suffisance alimentaire.
L’étude de l’Insee sur les descendants de parents immigrés fait le portrait de cette deuxième génération, à partir des chiffres de l’emploi et du recensement de l’année 2015. Une population jeune, urbaine et en majorité d’origine européenne,
Le néerlandais Vlisco fabrique du wax depuis 170 ans. Aujourd’hui, l’entreprise vend ses tissus sur tout le continent, surtout à une clientèle aisée. Elle a délégué à ses filiales la production et la vente de ses tissus meilleur marché et livre à la contrefaçon une lutte acharnée pour rester une référence en la matière.
Cette semaine, l’argent des Africains vous emmène à Madagascar, à la rencontre d’Andry-Patrick, responsable de la rubrique culturelle d’un quotidien à Tananarive. Malgré un travail énergivore et peu rémunérateur, il continue de s’épanouir dans son métier. Il a accepté de nous détailler ses dépenses mensuelles.